Avenir de ST : ZONE ROUGE

AGISSONS LE 21 !

Une nouvelle fois, lors de l’annonce des résultats prévue mercredi 27 janvier, nous sommes en zone rouge pour nos emplois et notre avenir.

Nous avions souligné que le discours du Ministre en réponse à la question posée par G .Fioraso le 8 décembre à l’Assemblée Nationale était inquiétant car il mentionnait les décodeurs comme un problème et qu’il ne prenait aucun engagement sur les emplois. Nous avions fait le même constat à la sortie de l’entrevue entre les syndicats et le directeur de cabinet de M. Macron.

Nous n’avons par ailleurs aucune nouvelle de l’éventuel changement de staff, ni de la stratégie de redéveloppement que les pouvoirs publics avaient demandé et qui devait être un préalable à toute suppression d’emplois. Enfin le prochain rendez-vous entre les syndicats et le cabinet de M. Macron a été fixé au 24 février, ce qui est fort tard.

Il y a donc aujourd’hui un risque extrêmement important qu’on nous sorte un plan qui détruise une partie du secteur digital, dans la lignée des déclarations de M. Ferro chez les banquiers de Merill Lynch en novembre. En lieu et place du nouvel élan et de la nouvelle stratégie que nous attendons tous avec impatience !

Même si le périmètre était plus réduit qu’envisagé au début, même si le plan était moins brutal que prévu en octobre, même si une partie des emplois étaient transférés dans d’autres secteurs, une telle décision supprimerait des centaines de postes avec des conséquences lourdes, pour les centaines de salariés concernés à ST France et notamment à Grenoble, pour la dynamique des sites visés, pour l’avenir de l’entreprise.

Ce qu’il y a de révoltant dans ces projets c’est qu’ils interviennent en plein effort pour redresser l’activité décodeurs. C’est aussi qu’ils détruiraient le secteur le plus avancé de ST, au moment où tous les autres domaines d’activité évoluent vers des systèmes de plus en plus complexes, où les compétences existantes dans les décodeurs sont utiles. Ceci constituerait un véritable scandale au regard des subventions publiques versées à ST pour Nano 2012 et maintenant Nano 2017.

La CGT a ré- alerté une nouvelle fois les pouvoirs publics (cf : lettre à M.Macron sur notre site ST France), les élus. Nous n’avons aucun retour rassurant à ce jour. En conséquence, il faut une réaction forte des salariés pour donner un poids à nos alertes. C’est pour cela que nous appelons à une action le jeudi 21. Nous avons proposé cette action aux autres organisations syndicales.

ASSEMBLEE JEUDI 21 A 12H45 DEVANT LE G

PUIS SORTIE DEVANT LE SITE A 13H

Qui est concerné ? Une partie d’entre nous immédiatement par les risques sur l’emploi. Mais nous sommes tous concernés par la stratégie de l’entreprise et son staff qui doivent absolument être changés pour qu’un nouvel élan soit donné. Or à ce jour, ce changement que nous voulons ne vient pas. Et par contre nous risquons d’avoir les suppressions d’emplois que nous ne voulons pas !

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.