CPA – Embauches, questions salariales et déplacements professionnels
Dernier courrier envoyé le 13/5/2014 à la direction
L’activité « Packaging » est très liée au développement des nouveaux produits, notamment celles des divisions du site, et à la mise au point des procédés de Crolles. Elle apporte un support important aux unités de « Back End » de ST dans le monde.
Malgré ces rôles forts utiles à l’entreprise, nous considérons que le groupe souffre depuis des années de retards dans divers domaines sociaux, retards aggravés par la politique actuelle de restrictions.
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de demandes dont certaines déjà soulevées dans des courriers précédents, ou lors des actions spécifiques des salariés de la Ligne Pilote ou lors de la séance du CE d’avril.
Nous n’avons pas eu de réponses à nos derniers courriers (concernant la Ligne Pilote et les embauches CPA).
Embauches
– Aujourd’hui on adapte le travail aux effectifs et on refuse du travail alors qu’il faut faire l’inverse : augmenter les effectifs pour faire face aux besoins. Nous demandons donc :
- le recrutement de 4 opérateurs en ligne alors que 1 poste seulement est prévu; ceci pour prendre en compte le travail actuel et préparer le remplacement des personnes prenant leur retraite d’ici deux ans
- le recrutement effectif des postes « ouverts » en janvier … et depuis « disparus » (sauf un pourvu en interne CPA)
Questions salariales
– Nous vous rappelons la demande d’une mesure globale de revalorisation des qualifications et des salaires des opérateurs de la ligne pilote, en plus des mesures individuelles que vous annoncées suite au débrayage de la ligne. Ceci pour prendre en compte le retard global des qualifications et salaires et la dimension collective du travail.
– Concernant la situation de CPA vis à vis du reste du site, nous vous demandons
- une comparaison des salaires et des niveaux de qualifications (JG et coefficients, comparatio)
- le nombre de personnes en-dessous des minis conventionnels
- la mise à niveau immédiate de ces personnes
– Prime industrielle: nous demandons l’extension de la prime pour tous les OATAM de CPA, comme au Test
– Primes « projet » et autres. Nous avons les questions suivantes :
- combien de primes sont distribuées et sur quels critères ? par exemple pourquoi les non-cadres ayant travaillé sur SELA n’ont pas touché la prime ?
- au- delà, dans un service « support » comme CPA, comment distinguer ceux qui travaillent sur un projet par rapport aux autres ? Il y a toujours des personnes qui se retrouveront « non-concernées » avec ces primes.
Déplacements professionnels
– Nous constatons que les voyages professionnels coûtent maintenant de l’argent : à cause des réductions de coût sur les hôtels, la restauration… ceci se rajoute à d’anciens problèmes comme la non prise en compte des frais de nounous par exemple.
– Nous demandons une compensation financière et une amélioration des récupérations. Nous demandons aussi la prise en compte correcte des jours fériés en France travaillés en mission. Nous soulevons la question de la couverture en cas de problème de santé en cours de mission.
DERNIERE PETITION SUR LA LIGNE PILOTE REMISE LE 14 AVRIL
A DRH ST GRENOBLE
A MANAGEMENT CPA
Nous estimons positif d’avoir ouvert une discussion sur les demandes que nous avions présentées.
Concernant les embauches, nous attendons avec impatience l’arrivée de la personne dont le poste a été ouvert, mais elle doit être suivie d’autres.
Concernant les qualifications et les salaires, nous avons noté la présentation de la matrice mise à jour, et votre intention d’utiliser une part du budget des 0.3% pour des réajustements individuels.
Ceci est intéressant mais il est nécessaire de prendre une mesure générale compensant le retard global (salaire &qualification) de la ligne et prenant en compte l’évolution du travail. Nous demandons donc une mesure générale, avec un coefficient pour chaque personne, associé à une mesure salariale pour tous.
COURRIER ENVOYÉ LE 23/4/2014 SUR LES RECRUTEMENTS « DISPARUS »
Lors du dernier CE du vendredi 18/4/2014 M.Garnier, interrogé sur la situation des postes d’ingénieurs ouverts en CPA, n’a pas répondu de façon très claire. D’après ce que nous avons compris ces postes étaient encore « en discussion, validation ».
Or, le 22 janvier 2014 la DRH avait pourtant envoyé le message ci-dessous.
L’information donnée en CE le 18/4 n’est donc pas correcte ou complète, puisqu’elle n’explique pas ce qui est advenu de cette information officielle.
Nous vous demandons donc de reprendre ce point et de donner une information complète au CE.
MESSAGE DRH RECU SUR LE SITE DE SOFIA LE 22/01/2014
CPA Grenoble recherche 4 profils ingénieur :
o Packaging Physical Analysis and reliability Engineer (cf profil de poste ci-joint)
o Packaging Flipchip Process and Material Engineer (cf profil de poste ci-joint)
o Engineer (Expert) : New technology and design rules development for Silicon package (BGA/LGA Package) (cf profil de poste ci-joint)
o Package Design Solution Engineer (cf profil de poste ci-joint)
Pour plus de renseignements : Ressources Humaines Grenoble