Résultats Économiques
Ces données sont sensibles. Aussi, pour ne pas donner un prétexte à la Direction pour nous attaquer en justice, nous ne les diffusons pas sur ce site. Si vous voulez avoir ces informations, merci de contacter directement nos élus CGT au Comité d’Établissement.
Nous rappelons qu’il y a une pétition européenne, soutenue par l’ensemble des syndicats italiens et par la CGT, la CFDT et le CAD-ST en France. Il a recueille 1400 signataires en Italie et 2000 en France. Il a été aussi signé par des élus du Comité européen et des salariés en République Tchèque, Malte et dans autres Pays. Nous allons nous en servir pour interpeller les pouvoirs publics français et italien, ainsi que l’Europe.
Équipe software de DCG
Un point a été fait sur l’avancement des projets. L’idée est de développer rapidement les softs de 3 clients principaux, puis de les décliner en direction de clients potentiels utilisant les mêmes normes.
L’organisation mise en place devrait permettre plus d’adaptation et un travail de passage de test plus efficace pour rendre aux clients des soft débogués avec leurs propres outils.
Nous n’avons pas eu d’information à ce niveau sur les développements envisagés pour DAP.
DAP & Ericsson Modems
Ces données sont sensibles. Aussi, pour ne pas donner un prétexte à la Direction pour nous attaquer en justice, nous ne les diffusons pas sur ce site. Si vous voulez avoir ces informations, merci de contacter directement nos élus CGT au Comité d’Établissement.
Gestion des licences CAD
L’achat des licences est de la responsabilité des divisions, qui doivent fournir à leurs développeurs un nombre de licences adapté à leurs besoins. Avec les restrictions budgétaires en cours, les divisions revoient à la baisse le nombre de licences qu’elles achètent. En parallèle, la complexité des développements entraine une augmentation des besoins. Les outils de CAO, qui demandent de plus en plus de ressources, tournent sur des machines multiprocesseurs, où chaque processeur prend une licence, ce qui augmente d’autant les besoins. Une nouvelle application de gestion de ces licences a été mise en place pour tenter de réguler l’utilisation de ces licences, limitant le partage des licences entre divisions
Encore un effet néfaste des réductions de coût arbitraires. Les plannings de développement sont de plus en plus serrés pour atteindre les objectifs de mise sur le marché et les moyens sont réduits par ailleurs. Quel est la cohérence de tels choix financiers ?
Sous-traitants IT-CAD
Rappel des faits : la direction avait voulu céder l’activité IT-CAD à HP en 2013, avant de devoir renoncer à ce mauvais projet.
Durant l’action que nous avons menée pour maintenir IT-CAD dans ST, nous avions découvert une forte proportion de sous-traitants dont certains présents depuis longtemps dans ST. La direction avait laissé entendre que cette situation serait réglée positivement, une fois les transferts de ST-Ericsson effectués.
Depuis fin 2013, plus de nouvelles. Et là, nous découvrons que des sous-traitants sont priés de partir, dont un présent depuis plus de 10 ans ! Interrogée, la direction nous dit ne pas être au courant. Nous lui demandons d’apporter des éclaircissements lors du prochain CE.
CPA – ligne proto
Nous avons eu en séance la présentation faite aux salariés de la ligne proto quelques jours plus tôt. Cette présentation était censée répondre à toutes les revendications portées par les salariés de la ligne et soutenues par la CGT. En voici les principales composantes :
Aux demandes de renforcements des effectifs :
- 1 poste cadre (contre 3 prévus initialement),
- 1 opérateur en alternance,
- 2 techniciens en alternance,
- 3 jobs d’été…
Anticipation des départs à la retraite : on verra plus tard car pas de départ dans les prochains mois.
Pour les autres mesures, les salariés se contenteront de ce qui est déjà prévu et des budgets généraux d’augmentation (mérite et rattrapage des minima conventionnels)
Pour la prime industrielle en discussion, la direction propose un groupe de travail qui rendra ses conclusions par la suite, sans préciser la composition de ce groupe et sans présence syndicale…
En résumé :
- Pour les salaires et la prime, on crée un groupe de travail,
- Pour répondre aux problèmes d’effectifs, on fait 3 embauches en alternances et 3 jobs d’été.
- Quant aux inquiétudes sur l’activité, on nous répond que l’avenir de CPA n’est plus questionné !
Après un mouvement de de plusieurs semaines,… C’est sans doute cela le dialogue social façon ST !
Rattrapage des minima conventionnels
La direction nous a présenté le bilan pour l’année 2013. Sur le site de Grenoble, 53 personnes ont reçu une prime égale à la différence entre leurs salaires de 2013 et le minimum légal. Cela touche en particulier les salariés devenus cadres en cours de carrière…
Cette année, contrairement aux années précédentes, un budget spécifique de 0,1% (en plus des 2%) a été prévu pour augmenter les personnes concernées avant la fin de l’année et faire en sorte que ces personnes soient au-dessus des minima conventionnels en 2014.
Nous invitons les personnes qui ont eu une prime de rattrapage à prendre les devants et contacter leurs managers et leur RH pour bénéficier de ce budget, histoire que la direction n’oublie pas de leur en parler !
Accord travail à distance
Comme lors des autres CE, la direction reste très prudente en affirmant que tout dossier où un doute subsiste sera refusé.
Les managers sont maintenant informés et les premières demandes sont en cours d’étude. La signature des premiers avenants ont du avoir lieu dans les jours qui suivent le CE (qui s’est tenu le 20 juin).
Si vous souhaitez être informés sur le télétravail, avoir accès à l’accord…, n’hésitez pas à nous contacter