IT-CAD : Externalisation de l’activité

Lettre ouverte des salariés de l’IT-CAD du site de Grenoble après l’annonce de  l’externalisation de leur activité (27/08/2012)

[…]

La quasi-totalité des membres du service est là depuis 15 ou 20 ans. On peut légitimement dire que nous avons construit morceau par morceau la compétence de ST en ce domaine. Nous avons mis beaucoup de nous là-dedans, pour servir l’entreprise et l’intérêt de tous nos collègues. Ce savoir que nous avons construit, ST décide de le vendre, et nous transfère à HP.

 

Nous sommes en colère par votre attitude vis à vis de nous. Mais cette colère ne nous empêche pas d’examiner de manière rationnelle votre projet. Notre conclusion est que ce projet en l’état est dangereux pour l’entreprise :

  • · Il y a 3 ans une étude avait été faite pour externaliser le support systèmes informatique, avec appel d’offres, études comparatives, etc… Conclusions de HP : « on ne peut pas faire ce que vous faites avec si peu de moyen humain », « on ne pourra pas assurer les mêmes prestations de services ». Le coût de la prestation HP, pour assurer la même qualité de service, était bien sûr très élevé. Qu’est-ce qui a pu fondamentalement changer en 3 ans pour inverser ce diagnostic ?
  • · Aucun bilan n’a été fait de l’expérience passée : le transfert à HP du support informatique du site de Lund s’est traduit par beaucoup de problèmes à ce jour non-encore résolus. Une entreprise comparable comme Schneider a fait machine arrière après avoir externalisé l’informatique.

[…]

Pour toutes ces raisons, nous jugeons que ce projet est manifestement contraire aux intérêts de l’entreprise,

et nous ne comprenons pas quelles sont les motivations réelles de cette externalisation.

Si le projet est malgré tout maintenu, un moindre mal serait de se contenter d’externaliser l’activité et de garder au sein de ST les personnes travaillant dans le service. IT-CAD est une activité trop imbriquée avec les activités de R&D et Design pour pouvoir prendre d’aussi gros risques sans possibilité de revenir en arrière en cas de problèmes sérieux.

Pour des raisons humaines, personnelles, affectives (cela existe!), les salariés de l’IT-CAD souhaitent rester dans la même entreprise que les collègues qu’ils ont eu à cœur de servir depuis de nombreuses années.

Mais comme nous l’avons écrit plus haut, c’est aussi l’intérêt de ST.

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.