Annonces de Bozotti :

Notre analyse de la situation

Evidemment nous ressentons l’échec de n’avoir pu empêcher le sabordage de l’activité « décodeurs », que nous tentons d’empêcher depuis mai 2015. Nous constatons aussi que le PDG et son staff est toujours en place, bien qu’ils soient les responsables de la situation actuelle. Le combat n’est pas terminé pour autant (voir notre communiqué).

D’abord parce que toutes les actions menées ont permis d’éviter les licenciements et un PSE en France, comme cela était prévu en octobre dernier. C’est un vrai soulagement.

Par contre les licenciements massifs qui vont se produire hors France outre d’être un scandale social, sont une perte de compétences importante. Et l’annonce de l’arrêt des décodeurs nous fait perdre les clients. Le PDG avait d’ailleurs entamé le sabordage par ses déclarations de mai.

Nous allons faire une première AG mardi 2 février pour voir ensemble comment poursuivre la lutte.

Plusieurs points doivent être examinés (liste non limitée !) :

  • Quel est le sens de la nouvelle organisation publiée dans le curieux mail envoyé hier matin par le PDG, qui revient en quelque sorte à l’organisation existante avant la séparation EPS/SPA
  • Quel est le sens des nouvelles organisations ? Notamment de celle pilotée par Mr Dardanne, qui récupère ce qui reste du numérique ? Peut-on contester le fondement économique de cette restructuration et de l’arrêt des décodeurs ?
  • Comment assurer un emploi dans des activités crédibles pour les personnes voulant rester à ST et n’ayant plus de travail, et ne voulant pas du PDV ? Que faire vis à vis du PDV?
  • Comment poursuivre la bataille pour un maintien et un retour de ST dans le cœur du numérique ?
  • Comment poursuivre la bataille pour un changement de la stratégie de ST, pour obtenir par exemple le renvoi des dirigeants et l’arrêt des dividendes ? Quels besoins concrets pour toutes les activités de ST ?
  • Quelle attitude vis à vis des pouvoirs publics ? vis à vis des subventions publiques de Nano 2017
  • Que signifie le positionnement « particulier » de Imaging dans cette nouvelle organisation ?

Information de dernière minute

Nous avions adressé le courrier suivant aux autres organisations syndicales du site :

« La CGT a proposé aux salariés une assemblée mardi à 12H45.
La CFDT nous a écrit :  «  Des salariés remontent l’attente d’une réaction intersyndicale. Nous vous proposons de participer à cette AG. »
Nous répondons par une invitation à tous les syndicats d’y participer s’ils le souhaitent.
Nous avons l’intention d’expliquer notre position aux salariés suite aux annonces de la Direction, dans la suite des mobilisations que nous avons faites.
Nous ne nous interdirons pas de proposer des actions dans les semaines et les mois qui viennent.
Dans l’attente de votre réponse,
Meilleures salutations »

CFDT, CGC et UNSA ont confirmées leurs participations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.