UNE STRATÉGIE D’AVENIR !
Nous sommes dans une situation difficile. Cependant, GRACE aux actions menées depuis mai, nous avons échappé aux licenciements qui étaient inscrits dans le plan bloqué par les pouvoirs publics en octobre 2015.
En maintenant la pression sur le gouvernement, les pouvoirs publics, nous voulons obtenir une relance des activités donnant à tous un vrai travail, et éviter qu’un jour le PDV ne tourne aux licenciements.
Pour cela il faut mettre sur la place publique le scandale que constitue la situation de ST, le recul actuel, alors que tant d’argent public a été et est dépensé pour subventionner l’entreprise et la micro-électronique.
Manifester en ville, cliquez « Les puces en danger », a ce premier objectif concret, en lien direct avec ce que subissent nos collègues de CPD.
Le second objectif est d’obtenir un changement de l’équipe dirigeante, des méthodes de travail et de la gestion boutiquière, une suspension des dividendes pour réinvestir, et avoir une politique sociale correcte.
Ceci nous concerne tous, dans tous les secteurs.
VENEZ AU RASSEMBLEMENT LE JEUDI 10 MARS
A 12H30 PLACE FELIX POULAT A GRENOBLE, CGT & CFDT
Nous diffuserons à la population le texte de l’appel « Les puces en danger ». Nous avons invité les élus, les associations, les collègues italiens, Crolles, des syndicats d’autres entreprises.
FLOU ÉPROUVANT
La période après les annonces est particulièrement floue. Après quelques échos sur les discussions avec les clients, la communication est très ambiguë. La situation n’avance pas.
La phase transitoire se terminera un jour mais comment ? Avec une mobilité interne et un poste souhaité ou un poste imposé ou carrément sans poste ? Quel plan de formation ? Quel est l’objectif final des missions temporaires ? Peut- on garantir aux salariés que ça ne sera pas des périodes d’essais ? Sinon c’est rebelote en juillet avec la peur de se retrouver sans rien après coup Le processus n’est pas clair. Les salariés souffrent.
MMS, APG… DES POSTES EN NOMBRE INSUFFISANT
Les mutations vers MMS et APG (très limitées) correspondent à de vrais besoins, chose positive. Mais les postes offerts sont loin de compenser les suppressions. D’où la nécessité de maintenir et redévelopper d’autres activités du secteur numérique correspondantes aux compétences de CPD.
« NUMÉRIQUE »
Tous les secteurs de l’entreprise sont utiles. Le « numérique le plus complexe », comme les processeurs d’application, les décodeurs etc. sert des marchés de masse, oblige à maîtriser le lien entre soft et hard, et les technologies avancées. Il tire l’entreprise en avant au moment où il y a précisément partout une montée vers des systèmes complexes.