MODEMCO… et suite encore…

Résumé de la séance de négociation du 30 janvier sur l’avenir du personnel Ericsson ModemCo

Sur la négociation elle-même, notre syndicat a particulièrement insisté sur :

  1. L’incohérence à continuer à détacher une partie du personnel qui n’a plus de travail. C’est encore plus incohérent d’envisager de fournir à ces personnes des missions temporaires à ST dans ce cadre de détachement.
  2. L’urgence ressentie par le personnel qui n’a pas de travail à ce que la Direction change d’attitude.
  3. L’absence d’engagement réel à fournir des postes ou des missions à ST rapidement. Aucune mesure concrète pour les personnes qui reviennent prochainement à ST.
  4. L’évocation de dispense d’activité dans le projet d’accord est absolument confuse.

Quelques détails :

  • La CGT a signalé l’incompétence du consultant externe pour aider à retrouver des postes en interne.
  • Il s’ouvre une période avec un certain vide juridique : avenant individuel non signé, convention entre entreprises non conclues, accord avec les syndicats non signé etc ; donc quelques semaines voire un mois. Le CE sera consulté.
  • La négociation sur les aspects GPEC tourne vers l’alignement vers le haut ( comparaison avec le PDV) à un détail près. Les syndicats réagissent de la même façon à ce sujet.
  • Par contre la perception des urgences diffère fortement entre notre syndicat et au moins la CGC.
  • Sur la priorité par rapport aux postes ouverts, il y a une priorité de 2 mois dans le cadre du PDV pour le périmètre concerné. Donc le personnel modemco ne deviendrait prioritaire qu’en second ressort ( si on l’accepte dans l’accord). Puis une priorité à partir du premier juillet.

La question qui se pose à tout le personnel et surtout aux personnes qui n’ont pas de travail: Aurai-je intérêt à signer le nouvel avenant ? ( le délai de réflexion qui s’appliquera serait de 15 jours à partir du moment où la Direction propose l’avenant individuel).

La prochaine de séance se tiendra une semaine plus tard le vendredi 6 après-midi.

On fera une séance d’information au personnel concerné lundi 2 à 14H. A noter  l’unité intersyndicale refusée par d’autres syndicats.

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.