Élections CE/DP 2015 : Les élus DP et CE éliront ensuite le CHSCT

Notre force : c’est vous !

Nous avons participé activement à toutes les réunions du CHSCT (voir les comptes rendus intranet ou sur ce site CGT ST Grenoble) et nous sommes principalement intervenus sur :

  • Les actions contre les Risques Psycho-sociaux (ex : enquête CGT sur le site internet),
  • L’accompagnement de collègues en difficultés (généralement en situation de stress du fait de l’organisation de leur travail),
  • Les difficultés dans l’équipe DCG/Qualité (2 DP CGT sont à l’origine de cette « alerte »),
  • L’analyse critique du nouveau système d’évaluation des performances (IPF) et de la procédure pour l’évaluation des personnes non-présentes dans la période d’évaluation (demande de la CGT),
  • Le statut sur le suivi des équipes IT-CAD, ModemCo, le Travail à distance,
  • La réorganisation EPS et le PDVMI,
  • Le nouveau règlement intérieur « liberticide »,
  • Les dysfonctionnements relevés par l’Inspection du Travail en salle de test suite à l’alerte DP,
  • Les inspections des bâtiments, les Accidents du Travail et les postes de travail signalés comme problématiques (bruit, fuites d’eau, température, TMS en salle de test…),
  • Les remplacements en cas de congé de maternité.

Toutefois, force est de constater que la portée de nos actions a été considérablement réduite du fait du rejet quasiment systématique de nos propositions par l’alliance majoritaire CFE-CGC/UNSACela a permis à la Direction de ne pas s’occuper des vrais problèmes. Pour elle, le fonctionnement du CHSCT ne doit pas, « générer un coût supplémentaire » à toutes les réorganisations ou dysfonctionnements que nous connaissons. Tant pis pour la santé des salariés….

Ainsi, toutes nos demandes d’enquête indépendante (DCG, Salle de Test…) ont été refusées voir transformées en enquête Direction (qui est donc juge et partie) avec la participation et donc la caution d’élus CFE-CGC/UNSA.

Maintenant c’est à vous de juger.

Les membres CGT au CHSCT, par leurs propositions, leurs actes, leurs engagements, se positionnent clairement dans une prévention de la montée des Risques Psycho-Sociaux. Cela implique de revenir à l’objectif principal du CHSCT, défendu par la CGT : Défendre la santé des salariés et leurs conditions de travail.

Pour nous donner la majorité en CHSCT, donnez-nous la majorité en CE et en DP !

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.