Résumé de la séance de négociation du 23 janvier sur l’avenir du personnel Ericsson ModemCo
ST négocie avec Ericsson la possibilité que les salariés restent tous mis à disposition auprès d’Ericsson, c’est-à-dire les 26 personnes qu’Ericsson a prévues de garder et les 21 personnes qui n’ont pas de solution à ce jour.
Ce point soulève beaucoup de questions. On comprend l’intérêt financier pour ST, mais :
- Dans quelle mesure il peut y avoir des gens qui vraiment travaillent pour Ericsson et d’autres qui ne feraient rien ?
- Les primes pour rester à Ericsson ne seraient pas versées pour tous ?
- Quel engagement réel de ST à trouver une solution ?
- Que se passe-t-il pour les personnes qui vont refuser de signer pour un nouveau détachement ?
- Comment être détaché à Ericsson et se mettre à travailler pour ST ?
Vision synthétique :
- 3 grandes situations : 8 solutions en cours ; 26 besoins E ; 21 solutions à venir.
- ST n’a pas rencontré individuellement des personnes en plus la semaine dernière ; il en est prévu 5 la semaine prochaine qui démarre le 26 janvier.
- 7 personnes ont postulé à MMS et une autre a prévu un poste aux US. La commission prévue pour MMS se tient fin janvier.
- GPEC : une personne, qui passe en commission le 6 février.
- Les postes ouverts à Grenoble : 31 – 2 (PDM MMS) = 29
- PDV 16 dossiers global France. Validés. Pas plus de détails.
A propos des mesures financières prévues pour les personnes qui continuent le détachement. Précision : les trimestres sont calendaires= trimestre commence le premier janvier.
Si période raccourcie :
- Les 10% proportionnels au temps, si employé arrête, il perd le bénéfice ; si Ericsson arrête : préavis d’un trimestre.
- Si ensemble année 2015, si Ericsson arrête Q3, il ne perd que le dernier trimestre.
- Bonus : proportionnel au temps passé.
La discussion s’est poursuivie ensuite ; la CGC demandant grosso modo l’alignement par le haut des mesures financières prévues dans l’accord Plan de départs volontaires. Les autres syndicats n’ont pas contesté ; une interrogation simplement sur les primes de départ rapide. Pour la CGT en plus, il faudra voir avec les personnes vraiment concernées. Par ailleurs, il faut voir qu’il y aurait des mesures GPEC avec un plus pour ce personnel, et d’autres personnes hors modemCO qui ne les auraient pas. C’est pareil, on introduit des mesures locales différentes entre les sites ST. A la longue, cela devient incohérent.
La Direction insiste sur le Bilan professionnel, l’accompagnement etc. mais il n’y a rien de nouveau y compris sur les formations. Une personne est inscrite en mars pour une formation.
La durée de l’accord serait d’un an à partir de la signature ; mais on ne sait pas si les gens qui sortent de la mise à disposition font encore partie de l’accord. Extrêmement bizarre.
Sur ce quoi a plus insisté la CGT :
- Que les Directions opérationnelles s’impliquent à créer des postes ou des missions. Par exemple lors du plan de fermeture STE, il y avait des rencontres de la Direction pour affecter collectivement les personnes, prévoir des formations a minima. On a demandé que la Direction présente les métiers connexes vers lesquels les personnes concernées pouvaient évoluer et quelles formations étaient possibles.
- Trop de personnes n’ont pas été encore rencontrées.
- Cette histoire de continuer un maximum de détachements introduit un maximum de doute brutalement. L’urgence est de retrouver du travail pour les personnes sans activité.
La CGT s’engage à continuer à voir le personnel.
Prochaine réunion : VENDREDI 30 janvier avec texte 9h30 à 12h. La Direction devrait fournir une proposition d’accord (Ce qu’elle avait déjà annoncé pour le 23).