CE : Compte-rendu réunion du 23 mai 2014

Résultats Économiques

Ces données sont sensibles. Aussi, pour ne pas donner un prétexte à la Direction pour nous attaquer en justice, nous ne les diffusons pas sur ce site. Si vous voulez avoir ces informations, merci de contacter directement nos élus CGT au Comité d’Etablissement.

FDSOI

La direction s’est tenue au communiqué de presse. Pas d’informations sur le contenu de l’accord, ni sur les capacités et les investissements que Samsung prévoit, la direction nous renvoyant à conférence prévue par Mr Rémont.

Dans les discours, Samsung n’est que la seconde source. Mais sans investissements, Crolles ne sera première source que sur le papier, car les volumes ne pourront se faire qu’à Samsung, et l’expérience de production de masse sera faite à Samsung

Packaging

En CE, nous avons appuyé les revendications du personnel de CPA : recrutements en CDI, promotions, mesure collective de reconnaissance, prime industrielle pour les OATAM, réajustements salariaux pour les mini conventionnels, remise en cohérence des primes projets, compensation financière en hausse pour les déplacements.

La direction a refusé d’en discuter en CE. Les collègues de CPA se sont mobilisés. Une première action très visible a eu lieu mardi 2 juin, avec u tract distribué par une trentaine de personnes à l’entrée du restaurant d’entreprise.

FMT – salle de test

La présentation a été faite par le nouveau responsable de la salle de test qui est aussi responsable de la salle de test Rousset. S’il souhaite conserver les spécificités des salles de test de Rousset et de Grenoble, il veut aussi mettre en place des échanges d’expériences. La production devrait aussi être plus importante dans les prochains mois (450 plaques par semaine actuellement avec un objectif à 600 avant la fin de l’année).

Nous espérons que ce changement de direction traduise une volonté de développer la salle de test.

FMT – Prime industrielle :

Certains objectifs ont été modifiés depuis la dernière présentation faite en CE. Le calcul paraît moins aléatoire.

Certains points restent à surveiller de près :

  • Aucune simulation des nouveaux objectifs sur les résultats de l’année 2013 n’a été présentée. Difficile de mesurer l’impact des changements de critères. La direction précise que lorsque la prime sera effective (1er juillet), la comparaison pourra être faite sur les 6 premiers mois de l’année, ce qu’elle juge tout à fait suffisant.
  • La direction se réserve le droit de modifier les objectifs si ceux-ci sont atteints pendant 3 mois consécutifs, par simple information en weekly. Si la règle est trop bonne, hop !, on la change. Les élus du CE ont demandé que tout changement de calcul de cette prime soit présenté en CE avant application. La direction a accepté.

Avis CGT rendu en CE (extrait)

« […] vous n’avez pas voulu discuter avec les syndicats du contenu de cette prime. C’est un choix unilatéral de la direction.

Nous vous rappelons que notre préférence va à des augmentations de salaires plutôt que des primes, pour garantir le revenu des salariés de FTM, qui ont des rémunérations faibles. Dans cet esprit de sécurisation, nous vous demandons une garantie que la prime sera quoi qu’il arrive dans la moyenne des 3 dernières années.

Enfin, nous refusons catégoriquement la liberté que vous vous donnez de changer les critères en cours d’année. L’avis du CE n’est pas un chèque en blanc. Si vous estimez devoir changer le calcul de la prime, vous devez représenter un projet devant le CE

Nous avons noté que sur ce point, votre réponse a été positive.

Dans ces conditions, compte-tenu de l’ensemble des éléments exposés, les élus CGT du CE s’abstiennent. »

Votes : 1 pour (UNSA), 8 abstentions (CFE-CGC et CGT)

Effectifs

Les effectifs du site de Grenoble diminuent régulièrement. Le site est passé de 2378 salariés en janvier 2013 à 2238 salariés en avril 2014.

Question : la direction a-t-elle des objectifs de réduction d’effectifs pour le site de Grenoble ?
Réponse : il n’y a aucun objectif pour le site. Ce sont les organisations qui décident de leurs effectifs en fonction de leurs besoins.

Quoiqu’il en soit des niveaux réels de décision, il serait très étonnant que les effectifs des différents sites ne soient pas suivis, ne serait-ce que parce que les aides publiques ont un fort caractère local, et que par exemple, il serait incompréhensible que Nano2017 se traduise en fait par un affaiblissement des sites de Crolles et de Grenoble.

Coût de fonctionnement du site

Le budget de fonctionnement du site se répartie par ordre d’importance  : les facilities (2/3 en incluant l’énergie, les bâtiments et leur maintenance), la cantine, les télécoms, puis dans une moindre mesure, le contrôle, le management du site, l’innovation, la sécurité, le PDE…

Politique salariale et mérite

Toutes les données relatives aux parties variables des salaires ne seront communiquées qu’en NAO (en … mars 2015…)
Quant aux augmentations de salaires, les lettres auraient pris du retard et seraient distribuées plutôt première quinzaine de juin. Donc, pas de bilan possible pour l’instant…

Statut sur le télétravail

L’accord est signé depuis déjà plusieurs semaines et donc applicable. La direction explique que la formation des managers a déjà commencé et prévoit de faire une conférence ouverte sur le site pour informer les salariés. Elle souhaite que le processus se déroule par étape pour que tout le monde soit informé en même temps et qu’il y ait égalité de traitement.
En parallèle, en commission égalité FH, la direction a exprimé clairement que le télétravail n’était pas dans la politique de l’entreprise et qu’elle ne ferait rien de volontaire pour le développer. Il est donc urgent de prendre son temps..

L’accord est applicable dès maintenant. Tous les salariés qui le souhaitent peuvent faire une demande à leur manager en informant aussi leur RH.
Les salariés n’ont aucun mobile personnel à fournir. Rien n’est écrit dans l’accord sur ce sujet.
Si vous souhaitez être informés sur le télétravail, avoir accès à l’accord…, n’hésitez pas à nous contacter (marc.nauroy@st.com).

Gestion des licences logicielles

Un nouvel outil de gestion des licences logicielles est en cours de mise en place. Certains salariés sont avertis au fur et à mesure. Cette nouvelle gestion semble modifier la façon dont les salariés concernés peuvent utiliser les licences. En vue de mettre ce point à l’ordre du jour du prochain CE, merci de faire remonter aux élus des informations sur cette nouvelle gestion.

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