CHSCT : Compte-rendu de la réunion du 20 mai 2014

Voici les points essentiels qui ont retenu notre attention lors de ce CHSCT :

  1. Avis sur le plan de formation santé/sécurité

Les membres de notre organisation syndicale, la CGT n’ont pas soutenu la résolution des autres membres du CHSCT donnant un avis favorable à ce plan. Pourquoi ? Car ce plan n’est pas du tout axé sur le plus gros risque présent sur notre site, à savoir : les risques psycho-sociaux (RPS). La direction prétend éliminer ce risque en proposant aux salariés d’appeler un numéro vert en cas de problème, ce qui n’est pas du tout à la hauteur de l’enjeu. La CGT estime qu’il est urgent de mettre en place de vraies formations pour les salariés d’une part et les managers d’autre part, ayant pour but de :

  • Lutter contre la surcharge de travail, embaucher des personnes là où cela est nécessaire.
  • Arrêter la contestation quasi systématique des accidents de travail lorsqu’ils sont liés aux risques psycho-sociaux.
  • Impliquer les salariés dans les réorganisations, les écouter et prendre en compte leurs suggestions
  • Former les managers aux RPS.
  • Donner le droit de dire « non » a des directives qui s’opposent aux valeurs personnelles.
  • Donner le droit de refuser des objectifs pour lesquels les moyens ne sont pas disponibles, notamment pour les managers d’équipe.
  1. Avis sur le programme de prévention des Risques Professionnels et plan d’amélioration des Conditions de Travail

Les élus CGT et CGC ont donné un avis défavorable à ce programme (abstention de l’UNSA). Pour la CGT, la raison essentielle en est là aussi le peu de cas fait par notre direction sur la prise en compte du risque majeur des risques psycho-sociaux sur notre site (Résolution).

  1. Bilan EPA 2014.

Le bilan comportait une partie statistique qui a présenté les répartitions des notes en fonctions des genres. On se rend compte qu’en pourcentage, deux fois moins de femmes sont notées « outstanding » que les hommes. La direction dit que cela est le fruit du hasard. Plus généralement, la DRH considère que l’observation de la répartition des notes suffit à justifier le fait qu’il n’y pas d’obligation faite auprès des managers de suivre une Gaussienne…

Pour la CGT, il est quand même étrange que les femmes sont discriminées partout dans le monde sauf à ST ! Donc les écarts de notation, de salaires et de carrière en défaveur des femmes ne sont pas le fait du hasard mais bien le résultat d’une discrimination ancrée profondément dans notre société. La CGT mène, depuis plusieurs années, un vrai combat contre la politique de l’autruche de notre direction, et continuera de la faire tant que les femmes ne seront pas reconnues de manière égalitaire avec les hommes.

Autre résultat étrange est le décalage vers le « bas » de l’évaluation des non-cadres par rapport aux cadres. Résultats, alors que seulement 5.98% des cadres ont des « Partially Achieved », ce pourcentage explose à 14,4 pour les non-cadres…

C’est aussi lors de cette discussion que notre DRH nous a avoué qu’une note pouvait être attribuée à un(e) salarié(e) alors qu’il était en arrêt maladie et qu’il ne pouvait donc en discuter lors d’un entretien. Cette note est rentrée et validée dans le système en accord seulement entre le manager et la RRH.

Les membres représentants de la CGT ont demandé à la direction de revenir sur cette mesure, en indiquant qu’il était anormal de pouvoir procéder de la sorte, et qu’elle comportait des risques psycho-sociaux surtout lorsque la note attribuée est « Need Improvement ». La direction reviendra sur ce point lors du prochain CHSCT.

Enfin, nous avons rappelé que cette année encore, beaucoup de salariés ont été notés de façon unilatérale sur la base d’une gaussienne préétablie. Là encore, le critère statistique pour l’attribution des notes nous semble comporter des risques psycho-sociaux que notre direction continue de refuser d’admettre.

  1. Avis sur la mise en place des protections ESD en salle de test.

Le CHSCT a donné un avis favorable au plan d’aménagement du sas de la salle de test lors avec la résolution suivante :

« Le CHSCT est aujourd’hui informé et consulté sur le projet de mise en conformité de l’entrée de la salle de test en terme de validation ESD.

Le CHSCT demande :
La modification du tourniquet pour la prise en compte du port des charges lourde,
La prise en compte du temps d’habillage supplémentaire
La mise en place d’une procédure en cas de refus d’entrée ESD à faire incluant l’installation d’un téléphone pour la semaine 26

Sous réserve de la réalisation de ces demandes, le CHSCT donne un avis favorable. »

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.