CPA Réponse au courrier DRH du 22 mai 2014

Nous vous remercions pour le courrier reçu le 22 mai, mais au vu des discussions tenues lors de l’assemblée des salariés en grève de CPA, il ne répond malheureusement pas à l’essentiel de nos demandes. Nous reprécisons donc les points suivants :

 – Recrutements et activité

Les apprentis et les CDD été sont une bonne chose, mais ne répondent pas au besoin d’une remontée de l’effectif CDI de la ligne. Celui-ci est tombé trop bas. Vous dites que le remplacement des personnes prenant leurs retraites d’ici 2 ans sera pris en compte en « temps voulu ». Pour nous, compte tenu des temps de formation nécessaires et de l’expérience des personnes qui vont partir, ce « temps voulu » est maintenant.

Concernant les autres postes, l’avis général est qu’il faut procéder à plusieurs recrutements pour renforcer nos moyens d’action concrets sur le terrain.

En effet à ce jour, nous refusons du travail par manque de personnel. Avec plus de monde nous pourrions par exemple mieux répondre aux demandes de MMS, à celles de clients extérieurs ou rapatrier des qualifications effectuées en sous-traitance.

 – Reconnaissance du travail des opérateurs et opératrices en Ligne

Nous trouvons positive la construction d’une matrice adaptée. Par contre dans votre réponse vous ne donnez aucun élément précis concernant le nombre de promotions qui seront faites (« une partie du budget filière OATAM de 0,3% présenté lors des NAO pourrait être utilisé si de nouvelles promotions se confirmaient »). De plus, pour renforcer le travail collectif de la petite équipe de la Ligne, nous insistons sur la nécessité d’une mesure collective permettant de donner à tous et toutes une reconnaissance du travail effectué, travail beaucoup plus autonome que celui généralement demandé aux opérateurs.

 – Prime industrielle

Dans votre lettre, ce point est omis. Nous l’avons cependant abordé lors de la réunion du Comité d’Etablissement. Vous avez répondu ne rien vouloir changer à la prime pour CPA. Pourtant, lors de la même séance du Comité, M.Mariani, nouveau responsable du Test (FMT) de Grenoble a présenté un transparent dans lequel était inscrit en toute lettre que la prime industrielle du Test était distribuée à « tous les OATAM » du service. Nous vous redemandons donc la mise en place d’une prime équivalente pour l’ensemble des OATAM de CPA.

 – Minimums conventionnels

Vous mentionnez la création d’un budget spécifique et vous avez indiqué en séance du Comité d’Entreprise vouloir faire ces réajustements par des mesures de salaire en fin 2014. Effectivement c’est bien par des réajustements de salaire (et non par prime) qu’il faut procéder. Mais compte tenu du maintien de cette situation parfois sur plusieurs années pour certains collègues, et pour éviter que les personnes concernées ne soient une nouvelle fois pénalisées par la prise en compte de primes reçues ou de leur mérite dans le réajustement, nous demandons que ces réajustements soient faits maintenant, et hors de toute mesure de mérite et prime.

 – Primes « projets » 

Vous rappelez les procédures que vous avez mises en place, mais ceci ne répond pas à nos demandes et questionnements précis (combien de primes sont distribuées et sur quels critères ? par exemple pourquoi les non-cadres ayant travaillé sur SELA n’ont pas touché la prime ?au- delà, dans un service « support » comme CPA, comment distinguer ceux qui travaillent sur un projet par rapport aux autres ? Il y a toujours des personnes qui se retrouveront « non-concernées » avec ces primes.)

 – Déplacements professionnels

Vous nous renvoyez dans votre lettre aux conditions générales existantes dans l’entreprise. Effectivement il sera nécessaire de revoir ces conditions et l’accord d’entreprise sur les déplacements. Le problème est aigu à CPA car les déplacements s’effectuent essentiellement à l’étranger, souvent en Asie, avec une forte charge de travail sur place puisqu’il s’agit souvent d’apporter un support face à des difficultés rencontrées dans les Back-End, et que les personnes qui se déplacent n’ont pas forcément des salaires élevés leur permettant d’absorber les multiples contraintes mises par vos procédures. Nous réitérons donc notre demande d’une compensation financière pour ces déplacements.

Sur tous ces points nous vous demandons des avancées précises et pour cela l’ouverture de négociations.

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.