CPA tous services DEBRAYAGE MARDI 27 MAI

Pour demander que soient réellement prises en compte les revendications rappelées ci-dessous une action de GRÉVE d’une partie de la journée du MARDI 27 a été décidée par les salariés réunis le Mardi 20, dans l’ensemble de CPA.

Pour l’équipe du matin,               débrayage (=grève) de 10H à fin de poste

Pour l’équipe de l’après midi     débrayage de 12H45 à 13H30 et de 18H à fin de poste

Pour l’équipe de nuit                   débrayage de 0H45 à fin de poste

Pour la journée,                            débrayage de 10H à 13H15

Rendez-vous à 10H Mardi devant la salle de pause

Diffusion d’un tract à la cantine à partir de 11H30

 Embauches

– Aujourd’hui on adapte le travail aux effectifs et on refuse du travail alors qu’il faut faire l’inverse : augmenter les effectifs pour faire face aux besoins. Nous demandons donc :

  • le recrutement de 4 opérateurs en ligne alors que 1 poste seulement est prévu; ceci pour prendre en compte le travail actuel et préparer le remplacement des personnes prenant leur retraite d’ici deux ans
  • le recrutement d’un nombre suffisant de postes dans les autres secteurs de CPA, permettant avant tout de renforcer le travail sur le terrain

Questions salariales

– Nous vous rappelons la demande d’une mesure globale de revalorisation des qualifications et des salaires des opérateurs de la ligne pilote, en plus des mesures individuelles que vous annoncées suite au débrayage de la ligne. Ceci pour prendre en compte le retard global des qualifications et salaires et la dimension collective du travail.

– Concernant la situation de CPA vis à vis du reste du site, nous vous demandons

  • une comparaison des salaires et des niveaux de qualifications (JG et coefficients, comparatio)
  • le nombre de personnes en-dessous des minis conventionnels
  • la mise à niveau immédiate de ces personnes

Prime industrielle: nous demandons l’extension de la prime pour tous les OATAM de CPA, comme au Test

 Primes « projet » et autres. Nous avons les questions suivantes :

  • combien de primes sont distribuées et sur quels critères ? par exemple pourquoi les non-cadres ayant travaillé sur SELA n’ont pas touché la prime ?
  • au- delà, dans un service « support » comme CPA, comment distinguer ceux qui travaillent sur un projet par rapport aux autres ? Il y a toujours des personnes qui se retrouveront « non-concernées » avec ces primes.

Déplacements professionnels

– Nous constatons que les voyages professionnels coûtent maintenant de l’argent : à cause des réductions de coût sur les hôtels, la restauration… ceci se rajoute à d’anciens problèmes comme la non prise en compte des frais de nounous par exemple.

– Nous demandons une compensation financière et une amélioration des récupérations. Nous demandons aussi la prise en compte correcte des jours fériés en France travaillés en mission. Nous soulevons la question de la couverture en cas de problème de santé en cours de mission.

COURRIER DE LA DRH DU 22 MAI EN REPONSE A NOS PRECEDENTES LETTRES

« Lors des différentes réunions d’information faites à l’ensemble des équipes de la ligne pilote du 25 mars dernier, nous avons fait un point sur l’activité de CPA et de la ligne pilote en particulier et nous avons rappelé l’importance et la valeur du travail réalisé par la ligne pour les divisions et pour le site.

Le 7 avril dernier, lors du monthly ligne pilote , il a été rappelé ces éléments  et les actions en cours ont été présentées.

Aujourd’hui, veuillez noter les mises en œuvres suivantes :

-recrutement d’un opérateur : le poste est ouvert et nous analysons aujourd’hui les différentes candidatures reçues

-recrutement de 3 apprentis-les postes sont  ouverts et des candidatures sont à l’étude

-recrutement de 3 CDD été- les postes sont déjà ouverts

-recrutement d’un ingénieur process Flip-Chip et WLCSP : le poste est ouvert et publié, des candidatures sont à l’étude

 Comme expliqué, le travail de la ligne se caractérise par des périodes de pics d’activité. Nous avons donc indiqué qu’un travail pour une meilleure régulation de la charge était à l’étude.

Nous constatons que l’activité de la ligne a baissé depuis la fermeture de STE, même si cela a été compensé par d’autres activités du fait d’une bonne anticipation de la charge par la recherche d’autres activités. Dans ce cadre, le remplacement des personnes prenant leurs retraites d’ici 2 ans sera pris en compte en temps voulu, en fonction de l’activité et des besoins.

D’autres postes sont aujourd’hui prioritairement ouverts en interne CPA. A défaut de candidats internes, des mobilités d’autres groupes seront à l’étude.

 Comme précisé lors de la dernière réunion des délégués du personnel du 24 avril dernier : L’ensemble des éléments relatifs aux revendications en termes de rémunérations collectives est traité dans le cadre des NAO. Un niveau de qualification répond à un niveau de diplôme ainsi qu’à un niveau de contribution et de responsabilité dans le poste, ces derniers éléments sont notamment précisés dans les matrices de contributions à disposition.

Le 7 avril dernier, nous avons présenté à l’ensemble des salariés de la ligne pilote, la nouvelle matrice OATAM Back-end production crée en mars 2013 afin de prendre en compte la spécificité des métiers de la ligne pilote. Cette matrice a déjà été utilisée l’année dernière dans le cadre de promotions. Comme mentionné lors de cette réunion, le management s’est engagé à positionner les collaborateurs sur cette matrice et revoir si nécessaire leur niveau de qualification. Dans le cadre de cette revue individuelle, une partie du budget filière OATAM de 0.3% présenté lors des NAO pourrait être utilisé si de nouvelles promotions se confirmaient.

Par ailleurs, concernant les Ingénieurs et Cadres, le communiqué RH France du 26 mars dernier relatif aux négociations annuelles obligatoires, précise :  

Budget spécifique permettant de financer des mises au minimum conventionnel tout au long de l’exercice de politique salariale 2014 de l’ordre de ………………. 0,10%

La poursuite du dispositif Prime de projet pour les salariés ne pouvant pas disposer par ailleurs d’une rémunération variable (suivant le processus mis en place en 2013 et pour un niveau de budget identique).

Ce dispositif a pour objet de reconnaitre par l’attribution d’une prime, la contribution d’une équipe à la réalisation d’un projet collectif majeur et stratégique pour l’organisation. Elle ne constitue pas une mesure collective et générale.

Pour information et comme communiqué à l’ensemble des salariés CPA, 7 personnes ont bénéficié d’une prime dans ce cadre.

En dernier lieu, et comme indiqué lors de la dernière réunion des délégués du personnel du 24 avril dernier :

Selon la législation en vigueur ST prend en charge les frais directement lié au déplacement dans le cadre de la TAR (hôtel, transport, repas) et selon la procédure LOP largement communiquée auprès de tous les salariés

ST ne prend pas en charge les frais d’organisations personnelles, ce que ce soit dans le cadre d’un déplacement professionnel ponctuel comme dans le cadre d’une organisation de vie personnelle régulière.

Il est à noter que les salariés dans l’exercice de leurs fonctions sont amenés à effectuer tous les déplacements professionnelles inhérents à leur emploi selon les instructions de la société et qu’ils seront éventuellement amené, dans le cadre de ses activités professionnelles, à se déplacer sur d’autres sites en France et à titre exceptionnel, à l’étranger.

Les règles de récupération suite aux missions sont définies dans l’accord d’entreprise relatif aux déplacements professionnels qui est  applicable aux salariés CPA comme à l’ensemble des salariés du site.

Les règles de couverture santé en cas de déplacement ont été rappelées à l’ensemble des assistantes le 30 avril 2014 qui ont diffusé l’information auprès des salariés –et plus spécialement des voyageurs.

 La direction de CPA est aujourd’hui dans la mise en œuvre des actions communiquées aux salariés lors de la réunion du 7 avril dernier. »

CE DU 23 MAI : lors du CE toutes les revendications ont été re- présentées à la direction. A noter une précision de la DRH sur les réajustements des minis qui devraient être faites en fin 2014 et la confirmation que la prime industrielle du Test est bien payée à tous les OATAM (à vérifier  : les administratifs la touchent-elles ou pas).

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