ELECTIONS PROFESSIONNELLES : Bilan des élus CGT 2011 –2013

Bilan des élus CGT 2011 –2013

En lien avec le syndicat CGT, les élus DP, CE et CHSCT ont agi pour défendre au mieux les intérêts des salariés du site.

Tout d’abord l’emploi

Défendre le site, son avenir, nos emplois cela a été notre activité essentielle ces deux dernières années : démarches syndicales (lettres, communiqués, entrevues avec les pouvoirs publics, …), actions de salariés (manifestations, pétitions, assemblées générales). Tout ceci a été facilité par la majorité que vous aviez accordée dans les élections de 2011 à la liste commune CGT-CFDT.

Le résultat est en demi-teinte.

ST-Ericsson a été arrêté, ce qui est une mauvaise décision qui pèse lourdement sur l’activité de ST.

Les emplois ont été maintenus, les collègues ST Ericsson sont réintégrés à ST, l’unité du site est retrouvée, des activités sont renforcées. Nous nous sommes aussi battus pour le maintien de la partie industrielle du site, et l’activité IT-CAD a été maintenue sur le site. De bonnes nouvelles pour le site et les salariés.

Dans le même temps il y a eu l’annonce de Nano2017 que la CGT juge positive. Mais comment comprendre le maintien du versement de dividendes élevés par STMicroelectronics alors que des subventions publiques sont versées et que tout l’argent devrait servir à l’investissement ?

La bataille de l’emploi, l’action économique reste donc une priorité des deux ans à venir. La direction doit être surveillée de près. La CGT demande aux pouvoirs publics d’impulser à STMicroelectronics un changement de direction et surtout de stratégie. Il faut une stratégie de redéveloppement dans tous les grands domaines de la microélectronique (multimédia, mémoire, microprocesseurs etc…).

Reprendre la main sur le statut social, les salaires, les conditions de travail, la qualité du travail

Nous sommes un syndicat de proposition et d’action pour faire évoluer les choses.

Il est indispensable que les salariés puissent avoir leur mot à dire. La CGT se bat pour ça.

Nous faisons un effort important d’analyse de la situation et d’information (tracts, assemblées générales). Nous agissons pour obtenir un dialogue réel de la direction avec les représentants du personnel et la prise en compte de l’intérêt des salariés.

Nous nous sommes battus pour conserver des horaires vivables, pour les conditions de travail (charge de travail excessive, …), contre la précarité (sous-traitants) .Avec les réorganisations, la question des risques psycho-sociaux est devenue très importante. Les élus CGT ont impulsé de nombreuses actions des CHSCT.

Nous avons agi pour faire appliquer l’accord « égalité femmes-hommes » que nous avions signé. La CGT défendra avec énergie notre régime de prévoyance qui est un des vrais ‘plus’ de notre statut social.

Pour les salaires, en dehors des 70 € obtenus pour les oatam suite aux les grèves de Rousset et Crolles en 2012, les augmentations sont médiocres depuis des années. Un vrai changement est nécessaire.

Nous avons pu constater un grand durcissement dans les rapports sociaux au sein de l’entreprise, avec une multiplication des cas de salariés que nous avons dû défendre parfois avec beaucoup d’énergie. Nous continuerons à nous mobiliser pour faire respecter les droits des salariés.

Élections professionnelles CE et DP du 5 au 20 décembre 2013

Un choix important pour les salariés

VOTEZ pour les listes CGT !

 

Comité d’Entreprise (Activités Sociales et Culturelles)

Malgré l’opposition unanime de l’ensemble des organisations syndicales, la direction a imposé en décembre 2011 la séparation du CE en deux CEs distincts.

Notre engagement lors de ces élections a été de faire le maximum pour surmonter la division voulue par la direction. Un gros travail a permis le maintien des activités sociales sans trop de perturbations. Il faut saluer l’engagement important des salariés des CEs pour obtenir ce résultat.

Les changements successifs de structure ont été discutés et menés dans l’unité de l’ensemble des organisations syndicales présentes sur le site (CFDT, CFE-CGC, CGT).

Création du Comité Inter-Entreprise (CiE)

En plusieurs étapes, nous avons fait évoluer les structures des deux CEs pour aboutir à la création d’un Comité inter-entreprise (CiE), assurant la gestion des œuvres sociales de tous les CEs adhérents (STM et ST-E). Le CiE pourra s’adapter à de futures évolutions de l’entreprise (la direction est en la matière très inventive !). Toutes ces évolutions de structure ont demandé un effort important de formalisation (accord inter-syndical, évaluation du patrimoine et dévolution, nouveaux statuts, règlement intérieur).

Démocratie

Nous avons tenu informé l’ensemble des élus tous syndicats confondus, par le biais de réunions d’élus régulières.

De plus, nous avons travaillé au CiE (aussi en DP et CHSCT) en bonne collaboration avec les élus CFDT tant du côté ST-E que du côté STM. Nous regrettons que des structures CFDT extérieures aient empêché la poursuite de ce travail commun pour le prochain mandat, contre l’avis de la majorité de nos collègues CFDT du site de Grenoble.

Les activités sociales et culturelles du CiE entre 2011 et 2013

Malgré le surcroît important de travail lié aux évolutions du site, nous avons maintenu toutes les activités proposées par le CiE : arbre de Noël (3200 personnes en 2012), voyages, conférences, visites de musées, ateliers, thèques, activités sportives, Pass’CE, …

Nous avons introduit des nouveautés pour répondre à des demandes : journées à Lyon et à Paris, participation de célibataires et adolescents lors l’arbre de Noël 2013, subvention de locations. La subvention des séjours enfants et colonies a connu un réel succès, montrant que ça répondait à un vrai besoin. Nous avons proposé des prix très attractifs pour la billetterie, qui a connu en 2013 un engouement très important.

Concernant l’arbre de Noël, nous demandons depuis deux ans à la direction d’y contribuer financièrement, car nous considérons que c’est un événement d’ampleur qui concerne tout le site. Malgré des réponses de principe favorables, cela n’a toujours pas été le cas en 2013.

Les élus ont mis en place un plan de formation des salariés du CiE, qui devra se poursuivre en 2014-2015.

Nos projets pour 2014

  • Un CiE plus simple, plus rapide et plus interactif, en utilisant pleinement les nouveaux outils informatiques (site internet, logiciel de gestion) pour vous proposer :
    • Accès à votre dossier, information chez vous (news letters, messages, …), accès aux propositions et aux offres du CiE, formalités administratives simplifiées, relations avec les thèques,…
    • Consultation régulière pour avoir votre avis sur une activité qui vient de se produire (voyage, Arbre de Noël, sorties ou week-end, ..) ou sur une activité à venir (choix de destinations, choix de locations, …)
    • Réorganiser les locaux pour améliorer l’accueil des salariés du site et les conditions de travail des salariéEs du CiE.

     

CHSCT

Lors des dernières élections professionnelles du site de Grenoble, vous avez élu une majorité CGT pour les Comités d’Etablissement et les Délégués du Personnel des établissements de STE et ST.

La majorité des membres des CHSCT désignés par les élus CE et DP ont donc mis en œuvre l’orientation CGT qui s’appuie sur l’action des salariés pour défendre leurs intérêts tout en déployant un fonctionnement collectif dans ces instances.

Ces deux années ont été particulièrement chargées et nos élus se sont dépensés sans compter.

Projets importants, conditions de travail et interventions sur les risques professionnels :

  • Décision du CHSCT de ST de lancer une étude de l’ePA de ST. Nous avons mis en évidence  les dangers d’un tel système et proposé des améliorations,
  • Décision du CHSCT de ST de lancer une étude sur la nouvelle organisation du FEM. Les points critiques de ce projet ont été identifiés, des propositions d’amélioration ont été faites et nous avons participé au groupe de suivi qui a été créé à cette occasion,
  • Décision du CHSCT de STE de lancer une étude suite à l’annonce du transfert des salariés de STE à ST, mise en évidence des risques et propositions d’actions pour les supprimer. Les élus CGT du CHSCT de ST ont voulu s’associer à cette étude mais ils n’ont pas été soutenus par les élus CGC et la direction s’y est opposée,
  • Lors du transfert des salariés de STE à ST dans le cadre du projet APE, décision des CHSCT en accord avec la Direction, de créer des groupes de suivi à STE et ST avec des résultats mitigés,
  • Suivi du plan d’amélioration des Conditions de Travail en Salle de Test consécutif à l’étude menée FEM,
  • Information/Consultation du CHSCT de ST sur le projet relatif à l’activité IT-CAD infrastructure et Opérations. Nous avons mis en évidence l’absence de préparation et les risques d’un tel projet qui en définitive a été abandonné par la direction.
  • Suivi de l’accord handicapé lors de réunions trimestrielles,
  • Une vingtaine d’inspections des bâtiments du site et de ses abords (plus de 100 propositions d’amélioration ou de mise en conformité par an),
  • Suivi et critique du Document Unique d’Evaluation des risques professionnels de la Direction insuffisant au regard des risques existants sur le site dans le domaine du stress,
  • Analyse et avis négatif sur un nouveau déploiement de caméras sur le site,
  • Analyse, propositions d’amélioration mais avis négatif sur les bilans 2011 et 2012  de l’activité de la direction dans les domaines de l’Hygiène, Sécurité/santé et Conditions de Travail ainsi que sur les Plans de Préventions insuffisants.
  • Une vingtaine de réunions de la Commission « Zéros Accidents du Travail » du CHSCT qui a en charge un premier niveau d’analyse des accidents des salariés,
  • Décision des élus CGT du CHSCT de ST de lancer une étude sur un service d’AMS avec un fort taux d’absentéisme du fait d’une situation pathogène pour les salariés et propositions d’améliorations. Les élus CGC ne se sont pas associés à cette décision,
  • Intervention du CHSCT (droit d’alerte et CHSCT extraordinaire demandé par les élus CGT) suite à un accident mortel d’une cycliste sur l’avenue des Martyrs,
  • Plusieurs enquêtes du CHSCT suite à des Accidents du Travail sur le site notamment consécutives à des situations de stress intense.

Respect des prescriptions législatives et réglementaires, des accords :

Accidents du travail, de trajet ou maladies professionnelles :

C’est sur la base de vos témoignages ou interventions que nous avons pu travailler sur chacun de ces sujets. Nous vous encourageons dans cette démarche et surtout n’attendez pas : plus tôt nous sommes prévenus  plus efficace est l’action du CHSCT.

En conclusion, si vous voulez que les élus CGT du CHSCT poursuivent avec vous leurs actions pour l’amélioration de vos Conditions de Travail et la préservation de votre Santé, nous vous demandons de voter pour les listes CGT (CE et DP) afin de nous en donner les moyens.

 

Délégués du Personnel

Les missions des Délégués du Personnel CGT présentent deux aspects :

  • Le soutien direct au côté d’un salarié lors d’entretiens avec la direction à sa demande ou d’un groupe de salariés en conflit avec la direction :

Durant cette mandature nous avons été très impliqués dans la défense des salarié(e)s qui se sont adressé(e)s à nous individuellement pour faire face à différentes difficultés : stress, sentiment de harcèlement moral, rupture conventionnelle de contrat, évolution professionnelle, discrimination, respect des minima salariaux conventionnels, respect des engagements de la direction à fournir un poste en adéquation avec le diplôme obtenu suite à une formation proposée par ST, etc.

  • Les délégués du personnel défendent les salariés en les aidant à s’organiser pour revendiquer collectivement face à des reculs que la direction veut imposer ou mettre en avant des revendications des salariés face à la direction.

 Nos actions :

  • L’accompagnement des salariés d’ex-STE, qui après 5 années de réorganisations incessantes doivent réintégrer un emploi à ST dans des conditions chaotiques ;
  • Le soutien aux salariés qui font face à des restructurations incessantes induisant des pertes de sens dans leur travail
  • L’aide aux sous-traitants ;
  • La défense des salariés menacés de sanctions ou sanctionnés.

Nous avons déjà alerté les salarié(e)s sur les pratiques de la direction et leurs mises en œuvre par la DRH. Nous nous appuyons sur les textes légaux (Code du travail, Conventions Collectives, Accords d’Entreprise, …).

 Parmi les problèmes traités :

  • Formations, passages cadre, droits DIF ;
  • Arrêts de travail, mutuelle, prévoyance, garanties d’assistance, assurances « corporate » ;
  • Respects des Convention Collective, des accords Déplacements Professionnels, Congés Payés, AORTT et CET ;
  • Conditions de travail des salariés, des sous-traitants, des alternants, des stagiaires, des femmes de ménage, des sous-traitants ;
  • Ethique, Egalité F/H à ST et STE ;
  • Temps partiels, rémunérations, primes, JG et qualifications, paye, feuilles de paye, télétravail, restauration site ; accès site, PDE, parkings ; etc.

Nous avons vu malheureusement le nombre de salariés en difficulté augmenter considérablement lors de la dernière mandature. Les attaques répétées de la direction mettant à mal les droits des salariés ne cessent de se reproduire et compte tenu de la situation sociale nous avons tout lieu de croire que ces conditions continuent à se détériorer.

 Nous engageons donc les salariés à faire appel à nous afin que leurs droits soient respectés.

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.