Projet d’une demande d’agrément d’un Service de Santé au Travail inter établissement de Groupe Crolles & Grenoble : l’avis de la CGT

Dans un premier temps, cet agrément ne semble pas modifier pas de façon structurelle le fonctionnement actuel du Service de Santé au Travail de ST Grenoble. La présence d’une doctoresse à mi-temps sur le site de Grenoble reste en deçà de ce qui serait nécessaire. Nous souhaiterions un rééquilibrage entre les sites des Crolles et de Grenoble, avec une augmentation significative de la présence d’un médecin à Grenoble (à minima sur 4 jours). Nous demandons aussi que les personnes postées en nuit soient à nouveau considérées comme SIR.

Nous relevons aussi le risque de baisse des actions de prévention et de la médecine de ville faite actuellement lors de visites régulières. Il fut un temps où les services de médecine au travail avait la possibilité de faire des campagnes de santé publique (prévention du cholestérol, lutte contre le tabagisme, …). Nous demandons que de telles campagnes soient à nouveau réalisées.

Pour que cette nouvelle équipe soit cohérente, nous demandons à ce que l’intégration dans les effectifs de ST des deux infirmières de Grenoble sous contrat externe soit envisagée. Dans le cas contraire, cela risque de mettre à mal la flexibilité promise par cet agrément.

De plus cette réorganisation se fait au détriment du service médical de Crolles qui perd un demi-poste de médecin du travail.

 

Le fait que les Médecins du Travail soient des salariés de ST et non des sous-traitants est une demande de longue date de la CGT. Que les médecins partagent la vie des salariés qu’ils suivent est une bonne chose. De plus, la relation avec un médecin est basée essentiellement sur la confiance. Cette confiance ne peut se développer que dans la durée, ce qui n’était pas possible avec la rotation des médecins affectés par Alpes Santé Travail.

Nous souhaitons discuter et définir clairement comment s’organisera le contrôle du CSE de Grenoble sur ce Service de Santé Inter-établissements de Groupe de ST Crolles & Grenoble, (au titre des articles D4622-6 à D4622-11 du Code du Travail, -partie réglementaire-).

Même si la présence sur site du médecin n’est pas à la hauteur des besoins, nous notons une petite amélioration et peut-être des perspectives plus favorables à long termes, si ST réussi à recruter d’autres Médecins du Travail ou des médecins collaborateurs, ou si le Service de Santé au Travail peut accueillir un interne qui pourrait ensuite intégrer ST à l’issue de sa formation.

 

Avis favorable

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.