Déclaration des élus du CE de STMicroelectronics Grenoble (CE extraordinaire du 23/11/2012 )
Le CE a été convoqué pour donner son avis sur le « projet de transfert de l’activité IT CAD Infrastructure et Opérations au sein de HP » . Nous vous avons transmis un certain nombre de questions ou de remarques qui nous semblent importantes. Les réponses qui nous ont été données en séance ne sont pas suffisantes pour pouvoir juger correctement le projet présenté.
Par ailleurs, nous avions demandé que le CHSCT soit consulté pour pouvoir avoir son avis sur ce projet. Le CHSCT a estimé ne pas avoir suffisamment d’éléments pour pouvoir donner un avis.
Dans ces conditions, les élus du CE de STMicroelectronics Grenoble ne sont pas en mesure de donner un avis.
Nous demandons à la direction de réunir les éléments que nous lui demandons et de nous les présenter, de reconvoquer un CHSCT pour lui présenter ces données afin qu’il puisse donner un avis, et ensuite de convoquer à nouveau le CE pour le recueil de son avis au sujet de ce projet d’externalisation. Nous demandons à la direction d’accéder à notre demande, et de ne pas poursuivre le processus tant que le CE n’aura pas rendu d’avis.
Par ailleurs, en plus de nos demandes d’informations, nous pensons utiles d’attirer votre attention sur un certain nombre de points que nous paraissent important pour améliorer le projet qui nous est présenté. La situation des sous-traitants au sein de IT-CAD nous apparaît très problématique, et nous vous demandons d’embaucher ceux qui le souhaiteraient. Par ailleurs, un certain nombre de salariés expriment le besoin de rester au sein de ST. Nous pensons qu’il est tout à fait possible de modifier le projet pour répondre à ces demandes. Cela permettrait en plus de maintenir une certaine expertise au sein du site de ST Grenoble.
Nous pensons que le temps nécessaire pour répondre aux différentes demandes du CHSCT et du CE pourrait être pour la direction l’occasion d’améliorer le projet. Cela nous semble tout à fait accessible, faisable dans le temps imparti, et dans l’intérêt de tous.