(Élections Professionnelles ST Grenoble 2015)
Agir avec la CGT et donner du poids à la CGT sera un signal fort :
- contre les orientations de la direction menant tout ST dans le mur
- pour porter un autre projet pour ST, garant d’avenir
Nous avions jugé à raison les déclarations de Carlo Bozotti de mai 2015 comme alarmantes pour l’avenir de ST. Alors que la direction à tous niveaux a voulu endormir les salariés en minimisant la portée de ces déclarations, l’entretien accordé par Carlo Ferro le 3 novembre jette une lumière crue sur le désastre social qui est prévu.
Seule ou en intersyndicale, la CGT a rencontré les pouvoirs publics à tous les niveaux. Nous travaillons en lien étroit avec les syndicats italiens, car nous sommes convaincus que c’est tout ST qui à terme est menacé. Après le numérique, d’autres secteurs seront affaiblis, avec un risque de démantèlement de ST au final.
Comment accepter que 30 années d’efforts des salariés, des chercheurs, des pouvoirs publics soient détruits pour permettre de verser des dividendes ou réaliser des opérations financières ?
Nous avons appelé à manifester et à se rassembler, car l’intervention des salariés est très importante pour peser sur les décisions. Nous avons toujours recherché l’unité syndicale la plus large, mais notre conviction qu’il fallait agir ensemble n’a pas toujours été partagée.
Le rassemblement du 15 octobre devant le site de Grenoble et celui du 26 octobre devant le site d’Agrate ont été des moments forts, très relayés par les medias. L’unité d’action entre salariés italiens et français a été remarquée. À juste titre, car c’est une force, et il faut continuer à agir en commun.
Il est clair que la mobilisation des derniers mois a permis d’éviter que des décisions catastrophiques soient annoncées. Mais rien n’est réglé pour autant. Il faut continuer à se mobiliser, à défendre l’idée qu’une autre stratégie pour ST est possible. L’action des salariés du site va être encore indispensable !
Dans ce contexte, le poids que va avoir chaque organisation syndicale va être déterminant.
Donner la majorité à la CGT permettra de vous faire entendre.
Chaque voix compte !
Tout au long des mois écoulés, vous avez pu voir :
- notre détermination à agir et à rassembler largement,
- l’activité de la CGT sur le site de Grenoble,
- l’activité de la CGT au niveau national.