CHSCT du 26/02/2015 : Avis sur accord ModemCo

Ce CHSCT avait pour but de recueillir l’avis des élus sur le « Projet d’accord de gestion de l’emploi en anticipation du terme des mises à disposition des salariés au sein de ERICSSON MODEMS ».

Au préalable, les élus ont eu droit à une explication du texte de l’accord qui ne les concernait que très partiellement.

Ensuite, nous avons découvert une évaluation des risques faite par l’Ingénieur Sécurité. Nous avons appris avec stupéfaction que le « niveau » de risque était passé de « faible » à « très faible » grace à cet accord…!!!

Les élus CGT ont surtout insisté sur le danger de précarisation que pouvaient représenter les missions temporaires de 2 fois 6 mois si elles ne débouchaient pas sur un poste définitif et tous les élus sur les conséquences d’un manque d’activité.

Interrogée sur la clause de retour dans ST, la Direction a affirmé et réaffirmé « ST assumera sa responsabilité légale »…

Au final, les élus CGT n’ont pas été rassurés sur la volonté ou les moyens des représentants de la direction, d’assurer à terme un poste au sein de ST à chaque salarié et donc de faire le nécessaire pour préserver leur santé.

Les élus du CHSCT ont logiquement refusé de donner un avis sur l’accord et donné « un avis négatif sur la gestion humaine faite par ST des personnes détachées chez Ericsson Modem depuis l’annonce de Ericsson en Septembre 2014 et sur l’analyse des risques ».

Voir la Déclaration du CHSCT votée à l’unanimité des élus CGT/CGC présents : Avis CHSCT projet d’accord Ericsson Modem

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.