Arrêt du projet d’externalisation de IT-CAD :
une bonne nouvelle pour ST une bonne nouvelle pour les collègues concernés
Retour sur un gâchis humain qui a duré un an
Le projet d’externalisation de IT-CAD (service informatique pour le support de conception) vers HP a été arrêté. C’est une bonne nouvelle, car c’était un projet négatif pour l’entreprise et pour nos collègues.
Les salariés de IT-CAD se sont exprimés là-dessus en interne, puis publiquement via une lettre ouverte, sans succès. Les élus ont relayé ces questions et ont travaillé avec l’expert du CE qui a confirmé les analyses des collègues et a apporté d’autres éléments qui allaient dans le même sens :
- le très fort impact d’une dégradation du service rendu sur le travail de tous les salariés de Design et de R&D : 2% de perte de performance sur l’informatique suffit à annuler le gain économique escompté.
- HP a du très bon matériel dans certains domaines, mais nettement insuffisant sur d’autres.
- l’activité des collègues de IT-CAD est à 44% sur d’autres activités que le support à la CAD.
Non seulement la direction n’a pas voulu prendre en compte les arguments des salariés, de l’expert et des élus, mais elle les a contestés en avançant des arguments et des chiffres (sur les performances des matériels ou la charge de travail) contraires à l’expérience de nos collègues dont c’est l’activité quotidienne !
Alors que les négociations se poursuivaient avec HP (les négociations ont échoué au printemps 2013), la direction a voulu mettre fin aux discussions à la fin de 2012. L’ensemble des élus du CE a demandé à ce moment à la direction d’informer correctement les instances du personnel, et de profiter du temps nécessaire à cette information pour :
- améliorer le projet,
- laisser le choix aux salariés de IT-CAD entre rester dans ST ou aller à HP (ce qui avait été proposé aux salariés de IT-CAD de ST-Italie), embaucher les sous-traitants qui le souhaitent, en sachant que certain sont là depuis plus de 5 ans.
Faisant preuve d’un grand sens du dialogue social, la direction est restée inflexible, et a clos la consultation. Les élus ont porté l’affaire devant un juge des référés, sans succès.
Au bilan de ce projet :
- des collègues meurtris, dont la confiance envers l’entreprise et la hiérarchie a été largement entamée,
- la non-prise en compte des compétences des collègues et de leur attachement à défendre l’intérêt collectif de l’entreprise,
- un projet non correctement analysé d’un point de vue technique et industriel,
- un projet qui est allé à l’échec, en grande partie à cause d’éléments connus dès le début et mis en avant par les salariés eux-mêmes.
C’est l’exemple type de ce qu’il ne faut pas faire, et que ST fait de plus en plus, sous la pression de critères financiers. C’est le même type de gestion qui porte une grande part de responsabilité dans les difficultés puis l’arrêt de ST-Ericsson.
La ténacité des salariés et des élus a évité une décision précipitée et a contribué à l’abandon du projet.