Facteur de risque : Horaires de travail difficiles

La durée et l’organisation du temps de travail peuvent avoir une influence sur la santé physique et mentale des salariés. Les interférences qu’elles peuvent occasionner avec les engagements familiaux ou sociaux rendent également difficile la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Le nombre d’heures travaillées par semaine, les types d’horaires et de rotation, la disponibilité demandée aux salariés au-delà de leurs horaires de travail, les préavis de communication de leurs plannings horaires… sont notamment à prendre en compte dans l’évaluation.

8. Durée hebdomadaire du travail

Jamais Non Parfois Plutôt Non Souvent Plutôt Oui Toujours Oui
Arrive-t-il que les salariés travaillent plus de 45 heures par semaine ? Au-delà d’une certaine limite, la durée hebdomadaire du travail s’avère dommageable pour la santé, quelle que soit la satisfaction qu’éprouvé le salarié dans son travail. D’après les connaissances scientifiques actuelles, il serait raisonnable de ne pas dépasser 45 heures de travail par semaine.

 

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Témoignages :

« La médecine du travail avait évalué le temps de travail moyen sur le site à 44h/semaine en 2012. »

« Lors des déplacements, les salariés sont amenés à exploser leur temps de travail. »

« Avec les laptops amenés chez soi, beaucoup de salariés travaillent aussi le soir (travail dissimulé) »

9. Travail en horaires atypiques

Jamais Non Parfois Plutôt Non Souvent Plutôt Oui Toujours Oui
Les salariés sont-ils soumis à des horaires de nuit, alternants ou décalés ? Certains types d’horaires de travail ont des répercussions sur la santé physique et mentale des salariés. C’est par exemple les cas du travail de nuit ou du travail en horaires alternants (3×8, 2×12…), des horaires décalés (particulièrement le soir et le week-end), des horaires fractionnés (11 h-15h puis 18H-21 h, par exemple) ou du travail sur appel (absence d’horaire préétabli).

 

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Parfois plutôt non pour la majorité du site, toujours oui pour les salariés en horaires (salle de test, ligne pilote)

Témoignages :

« Toutes les équipes de la salle de test sont en horaire atypique (nuit, WE, décalés) »

« Les équipes de marketing et certains managers sont souvent amenés à voyager (décalage horaire) »

« Des conférences téléphoniques se tiennent en horaire décalé type USA. »

10. Extension de la disponibilité en dehors des horaires de travail

Jamais Non Parfois Plutôt Non Souvent Plutôt Oui Toujours Oui
Les salariés sont-ils contactés en dehors des horaires de travail pour des raisons professionnelles ? La disponibilité demandée aux salariés peut s’étendre au-delà de leurs horaires de travail (week-end, congés…). Elle limite les possibilités de récupération physique et mentale. De plus, elle empiète sur la vie personnelle des salariés.

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Témoignages :

« Les équipes de planning travaillant avec l’Asie et/ou les Etats-Unis sont souvent contactés ou doivent effectuer des tâches en dehors des horaires de travail. »

« Les « middle » managers sont sollicités par le top management, quel que soit l’horaire. »

11. Prévisibilité des horaires de travail et anticipation de leur changement

Jamais Non Parfois Plutôt Non Souvent Plutôt Oui Toujours Oui
Les salariés connaissent-ils suffisamment à l’avance leurs horaires de travail ou les changements éventuels de leur planning de travail ? L’incertitude envers les horaires de travail à effectuer, le caractère inopiné des changements dans les plannings horaires… ne facilitent pas l’organisation de la vie personnelle. Ils rendent difficile toute prévision des activités extraprofessionnelles et obligent à des adaptations souvent coûteuses pour les salariés, par exemple s’ils ont à charge de jeunes enfants.

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Témoignages :

« Organisation du jour au lendemain d’une réunion à 18h00 ou 19h00 »

« Organisation de tâches le mercredi pour du personnel à 80% ne travaillant pas le mercredi habituellement. »

Vous pouvez, vous aussi, témoigner ou laisser un commentaire (anonymat assuré) sur ce facteur de risque en utilisant le formulaire ci-dessous (indiquer le facteur de risque) et sinon, consulter les autres risques auxquels vous pouvez être exposés ( retour à la page principale Le STRESS à ST Grenoble).

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