Facteur de risque : Rapports sociaux au travail dégradés

Les rapports sociaux au travail englobent les relations interpersonnelles entre les salariés au sein de l’entreprise ainsi que celles entre les salariés et l’organisation qui les emploie. Ils sont examinés ici sous plusieurs angles :

  • la qualité des relations entre collègues et la capacité des collectifs de travail à intégrer de nouveaux salariés,
  • le soutien apporté par les supérieurs hiérarchiques à leurs subordonnés face aux difficultés professionnelles qu’ils rencontrent,
  • le niveau de civilité régnant dans l’entreprise,
  • la valorisation par l’organisation des compétences des salariés, et de leur efficacité dans leur travail, au travers de différentes formes de reconnaissance du travail.

La littérature scientifique montre l’importance des relations sociales au travail sur la santé physique et mentale des salariés, notamment l’influence positive du soutien social et de l’équilibre entre contributions des salariés et rétributions par l’entreprise. Aussi, les rapports sociaux peuvent-ils être un facteur de protection de la santé des salariés, autant qu’un facteur de risque psychosocial lorsque ces rapports sont particulièrement dégradés.

20. Soutien de la part des supérieurs hiérarchiques

Jamais Non Parfois Plutôt Non Souvent Plutôt Oui Toujours Oui
Les salariés reçoivent-ils un soutien de la part de l’encadrement ? Au-delà de la qualité des relations entretenues avec la hiérarchie, il est question ici de la disponibilité, des capacités d’écoute et d’action dont fait preuve l’encadrement face aux sollicitations des salariés (par exemple, discuter d’un problème technique, régler des difficultés imprévues, arbitrer des intérêts divergents, modérer des conflits…). L’absence de soutien d’un supérieur peut créer un sentiment d’isolement, de frustration, de lassitude ou d’injustice chez les salariés.

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Témoignages :

« Certains managers ne sont jamais présents sur le site, ils sont donc très peu disponibles. »

« Les formations des managers n’adressent pas le soutien de leurs subordonnés. »

« La charge de certains managers ne leur permet pas de soutenir leurs équipes (pas de réunion d’équipe par exemple) »

« Le middle-management ne fait que relayer les directives de leur propre management. »

22. Reconnaissance dans le travail

Jamais Non Parfois Plutôt Non Souvent Plutôt Oui Toujours Oui
Les salariés reçoivent-ils des marques de reconnaissance de leur travail de la part de l’entreprise ? La reconnaissance de la valeur du travail réalisé, des compétences ou encore des performances est essentielle à la construction d’une identité professionnelle positive. Cette reconnaissance peut se manifester au travers de la rémunération, du statut, des perspectives de carrière proposées par l’entreprise. Elle peut être d’ordre plus pratique (attribution de moyens pour réaliser son travail dans de bonnes conditions…) ou symbolique (éloges, distinction…). Le manque de reconnaissance du travail par l’entreprise peut entraîner une perte d’estime de soi et conduire à un désinvestissement du salarié dans son activité professionnelle. Il a également des effets sur sa santé mentale et physique.

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Témoignages :

« Les augmentations de salaires et évolutions de carrière sont en deça des attentes (de plus en plus d’ingénieurs proches du minimum conventionnel) »

« Essuyer un refus à chaque demande de dépense est dévalorisant (crayons/ PC, écrans, chaises, licences). »

« Mauvaise appréciation lors de l’ePa  pour coller au pre-rating imposé par la direction. »

« Un salarié fait un travail de qualité sur un projet, qui se voit abandonné par la suite. Aucune reconnaissance de son travail ne sera actée. »

Vous pouvez, vous aussi, témoigner ou laisser un commentaire (anonymat assuré) sur ce facteur de risque en utilisant le formulaire ci-dessous (indiquer le facteur de risque) et sinon, consulter les autres risques auxquels vous pouvez être exposés ( retour à la page principale Le STRESS à ST Grenoble).

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