Interpellation de l’Etat Français par la CGT et la CFDT sur l’Annonce de Réduction des Coûts par JM Chéry

A l’ attention de:
M. Emmanuel MACRON, Président de la République
M. Michel BARNIER, Premier Ministre
M. Antoine ARMAND, Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie
M. Marc FERRACCI, Ministre délégué chargé de l’Industrie
M. Nicolas DUFOURCQ, Directeur général de Bpifrance et Président du Conseil de Surveillance de STMicroelectronics
M. Thomas COURBE, Direction Générale des Entreprises

Objet: Interpellation de l’Etat et de ses Institutions sur la déclaration préoccupante de M. Jean-Marc Chéry, PDG de STMicroelectronics, visant à réduire drastiquement la structure de coûts dans un contexte où STMicroelectronics bénéficie de substantielles aides publiques.

Messieurs,

La CFDT et la CGT de STMicroelectronics souhaitent interpeller l’état Français en sa qualité d’actionnaire à travers la BPI, mais aussi en tant que garant du maintien de l’activité industrielle sur le territoire national. L’état Français et l’Europe ont affirmé l’intérêt stratégique des semiconducteurs et la nécessité d’une souveraineté sur ce sujet. L’implantation de STMicroelectronics, de sa R&D et de ses sites de production sont donc une nécessité.

Le 31 octobre 2024 lors de la présentation des résultats Q3 2024, M. Jean-Marc Chéry, Président du Directoire et Directeur Général de ST a déclaré :

« Nous lançons un nouveau projet d’entreprise pour remodeler notre implantation industrielle, accélérant nos capacités de production en silicium vers le 300 mm (Agrate et Crolles) et en carbure de silicium vers le 200 mm (Catane), et redimensionnant notre base de coûts globale. Ce projet devrait aboutir à un renforcement de notre capacité à croître nos revenus avec une meilleure efficacité opérationnelle, se traduisant par des économies de coûts annuelles en millions de dollars dans le haut de la fourchette à trois chiffres à la fin 2027. »

(lire l’article ci-dessous pour plus de détails)

Interpellation Etat Français-Annonce Chéry Réduction Coûts

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.