CR du CSE du 29 octobre 2024
Statut sur le projet « Roadrunner » et niveau de charge des équipes
La discussion a été animée, les élu.es CGT ont réinsisté sur le fait que c’était la 3 -ème fois que le sujet« Roadrunner » arrivait en CSE pour Risques Psycho-Sociaux Organisationnels (RPSO).
L’analyse présentée par les élu.es CGT a été confirmé par les représentants de la direction :
Le projet « Roadrunner » est un enjeu majeur pour la division MDRF, mais sans équipe dédiée à ce projet, car toutes les équipes design étaient déjà engagées sur d’autres programmes (Iris, Apollo, Zeus, MPU, …), la charge de travail liée au projet » Roadrunner » a été distribuée au sein de différentes équipes, et affectée à des designers déjà chargés ou partiellement chargés. La criticité de ce modèle de travail, réside essentiellement sur des délais de développement très courts, sans nécessairement disposer de l’expertise nécessaire pour assurer les tâches à accomplir, double challenge : temps et manque d’alignement entre les personnes impliquées sur ce projet et termes de flows et de méthodes.
Le responsable du Hardware Design Center (HDC) à RFOC a admis que les difficultés techniques n’avaient pas été anticipées. La PG est toujours prévue pour semaine 48. Il assure que la prise de congés pour Noel ne sera pas contrainte. Il espère que le design du cut 2 se passera beaucoup mieux -> une organisation dédiée au projet, une expertise qui monte et une validation du cut1 complète ou au moins à 80% pour le cut2. Les élus du CSE travaillant sur le projet ont émis des doutes : ce responsable part en retraite d’ici peu, et le management du projet reste sous contrainte de temps sans prise en compte des difficultés rencontrées
(lire l’article ci-dessous pour plus de détails)