Dans un contexte où les résultats de STMicroelectronics sont en recul, les ventes d’actions par le Comité Exécutif nous interpellent !
La CGT STMicroelectronics France a pris connaissance d’informations concernant des ventes d’actions effectuées par les membres du Comité Exécutif de STMicroelectronics en mai 2024. Ces informations sont disponibles sur le site de l’autorité des marchés financiers des Pays Bas (www.AFM.nl).
A l’heure actuelle, nous travaillons toujours à comprendre ces mouvements financiers, que l’on retrouve chez ST année après année et que nous jugeons importants.
Nous avons interpellé la direction de STMicroelectronics France qui nous a répondu que « ces ventes sont destinées à couvrir l’impôt ». Cet impôt serait, « conformément aux règles fiscales en vigueur », « dû et exigible » au moment de l’acquisition des actions. Il s’agirait donc de « ventes techniques », et sans « aucune action ou instruction de la part des personnes concernées », qui seraient organisées pour « payer l’impôt correspondant ».
Nous avons pris acte des explications données par la direction, et nous lui avons posé par écrit un certain nombre de questions supplémentaires pour éclaircir ce sujet. A l’heure actuelle nous sommes toujours dans l’attente de réponses.
(lire l’article ci-dessous pour plus de détails)