Informations – Consultations :
Les informations consultations sur le « Rapport annuel 2023 des Médecins du Travail », sur le « Programme 2024 de Prévention des Risques Professionnelles et d’Amélioration des Conditions de Travail » et sur le « Programme 2024 de Formation Santé et Sécurité » ont pris un long moment de discussions dans le CSE.
La CGT avait préparé minutieusement ses 3 avis et avait beaucoup de questions. Le Médecin du Travail a répondu à nombre d’entre elles. Chacun des avis préparés par la CGT est un complément des recommandations faites par la CSSCT. Pour la CGT les 3 avis restent défavorables essentiellement pour un manque de considération de la direction sur le sujet des Risques Psycho-Sociaux Organisationnels (RPSO). Comme l’a rappelé la Médecin du Travail c’est un sujet qui nous concerne tous, encore faut-il que les questions des élu-e-s reçoivent des réponses claires. Le directeur du site s’est dit ouvert à nous répondre sur les questions posées. Après 5 ans de perte de temps sur un sujet si important pour notre site, -par manque de volonté de la direction-, nous apprécions la déclaration et attendons le début des discussions.
3 autres sujets sont restés ouverts par manque de planning et/ou discussion en cours : -le risque plomb sur notre site et la demande d’un investissement pour une cabine et/ou une aspiration spécifique ; -le risque amiante et une attente de devis pour un changement des conduites incriminées ; -les risques de Troubles Musculo Squelettiques (TMS) avec
une attente de réponse pour la mise en place d’un manipulateur dédiée aux matériels de test très lourds. Va-t-on devoir attendre l’année prochaine pour avoir des réponses ?
(lire l’article ci-dessous pour plus de détails)