LA CGT obtient plus d’égalité pour l’intéressement et pour la participation à ST

La CGT obtient de nouvelles avancées en matière d’égalité pour les prochains accords d’intéressement et de participation, avec une anticipation des nouvelles règles pour la participation 2023 (payée en 2024) ! La CGT devient donc signataire de l’accord de participation 2023, et fait de nouvelles propositions à intégrer également aux prochains accords, qui sont toujours en cours de discussion.

Intéressement

Le dispositif actuel :

• Le dispositif d’intéressement ST comprend une part fixe (égalitaire), une part variable (selon son salaire) et un système d’abondement : 75% de la part fixe, si cette part fixe est intégralement placée.
• Depuis le dernier accord dont la CGT est signataire : sur la partie variable, il existe un plancher et un plafond rendant l’intéressement moins inégalitaire. (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale = PASS, en 2024 = 46 368 €.)
Le plancher à 0,73xPASS concerne 395 salarié-e-s dont l’intéressement est relevé.
Le plafond à 1.63xPASS concerne 2382 salarié-e-s dont l’intéressement est plafonné.

Les avancées CGT obtenues pour le prochain accord :

• N’obtenant pas un consensus des autres Organisations Syndicales pour un intéressement égalitaire, nous avons tout de même obtenu pour l’accord 2024-2026, l’augmentation du plancher à 0.85xPASS soit 1060 salarié-e-s, qui vont avoir un minimum garanti pour la part variable, tout en conservant le plafond a 1.63xPASS. Cette augmentation du plancher permet de réduire les inégalités en augmentant le nombre de personnes bénéficiant du premier niveau d’intéressement et en réhaussant le niveau de ce premier palier. Ce dispositif permettrait à titre indicatif pour cette année, d’obtenir pour la première tranche une augmentation d’environ 10% de leur intéressement (hors abondement).

(lire l’article ci-dessous pour plus de détails)

CGT ST France_Participation Intéressement

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.