CSE du 28 octobre 2022

 

Pas obligatoirement le même rendu que le Flash Infos CSE ordinaire du communiqué direction, -du 28/10/2022 à 17h58-, mais une même impression : faut aller vite, en CSE, en communication, en présentation. Pour la direction un mauvais moment à passer et surtout pas un moment d’échange.  À la CGT, cela ne nous empêche pas de poser toutes nos questions et de défendre l’intérêt de tous les salarié-e-s.

L’échange sur le réseau Blossom, reporté par :

  1. A) manque d’intérêt
  2. B) absence des participants
  3. C) une énième tentative avortée d’apparaitre comme une entreprise où les jeunes sont bien accueillis

Commission Quotidien :

Les carafes d’eau à la cantine resteront dans les placards dixit Elior pour ne pas gaspiller l’eau, ressource précieuse.

Mais, mise en place d’une caisse automatique pour fluidifier le passage en caisse avec stockage des photos. Y aurait-il un problème de cohérence dans la démarche ?
https://www.echosciences-grenoble.fr/communautes/cafe-sciences-et-citoyens-de-l-agglomeration-grenobloise/articles/big-data-le-cout-energetique-de-nos-donnees .

Commission Emploi et Compétences : La nouvelle mouture de la SOP « mobilité » se déploie, se déploiera, s’est déployée : au choix, le secrétaire est confiant et serein.

Est-ce que, pour les salariés souhaitant une mobilité interne, les tractations seront plus rapides, plus simples, plus transparentes, moins risquées et avec un accompagnement RH de qualité ? Le point n’a pas été abordé.

La Nouvelle Convention Collective Nationale de la Métallurgie avec un focus sur les classifications a été présenté à la Commission Emploi et Compétences par L’UDIMEC et la DRH.

Le secrétaire de la Commission a relayé ce message directement en CSE, sans échange préalable avec les membres de la commission. On a donc eu un message de sérénité et de confiance sans une once d’esprit critique sur ce nouveau dispositif.
L’UIMM en a rêvé, la CFE-CGC, la CFDT, et FO l’ont signée.

Juste pour vous donner une idée de toute la bienveillance du dispositif un petit dessin sur les « carrières dynamiques » :

Point Covid-19 : plus de point, finies les statistiques, fini le suivi :  Nouvelle Philosophie Zen.

Point sur les résultats ST de Q3-2022 et des 9 premiers mois de 2022 :

Bons, très bons, exceptionnels : pas d’allusions à la réponse des marchés pour qui le verre ne semble jamais assez plein.

GPM Wireless :

Une réorganisation qui se poursuit pour un ambitieux plan de développement dans un marché en pleine expansion. Un TAM de 3 Milliards$ en 2021 à 8 Milliards$ en 2026.  Un objectif simple : augmenter la part de marché. Les réponses au Survey non anonymisé seront peut-être présentées en CSE – Commentaire CGT : on en doute, il y a eu des critiques.

La sobriété énergétique sur le site de ST Grenoble : sortez vos cols roulés en hiver, vos shorts en été, rien de bien nouveau, ni de très ambitieux.

Changer les néons par des LED « il y a un budget, mais il faut du temps », voir ce que font les autres entreprises du Polygone Scientifique pour relever le défi, ou les écoles d’ingénieurs qui se spécialisent dans ce domaine, « pas au courant ». À ST Grenoble on préfère l’entre soi, c’est plus douillet. Le site de Grenoble a une consommation électrique équivalente à celle de 12000 français-e-s, celui de Crolles de 40000 français-e-s. C’est la Salle de Test, l’IT et la Ligne d’Assemblage qui sont les plus gros contributeurs. Faut-il préférer des testeurs AA+ à des testeurs de plus en plus gourmands, moins de données ?  Des référents économies d’énergies ont été nommés, mais leurs travaux n’ont pas été présentés en CSE, ni leur feuille de route. On a l’impression que sur ce terrain-là aussi ST est un suiveur et espère que l’hiver sera doux.

Un très bel exemple de Green Washing, avec la candidature de ST Grenoble dans le dispositif Grenoble Capitale Verte 2022.

Pour lutter contre l’autosolisme, à ST on espère que les salariés seront coopératifs. Les représentants CGT ont proposé diverses solutions mais sans le moindre succès : moins de places de parking, pas possible, une prime pour ceux qui viennent en covoiturage comme à Schneider Electric, pas prévu dans l’accord signé l’année dernière, une règle limitant le nombre de fois où on peut venir en voiture sur site toujours comme à Schneider Electric, ou là il y a le gros mot : contrainte. Il y a comme d’habitude sur les questions environnementales un discours totalement dissonant de la direction de ST : Une volonté affichée mais aucune action concrète, on espère juste que ça ne va pas se voir et que tout le monde va continuer à faire semblant d’y croire. Mais avec 2.3 Milliards d’euros d’investissement public sur le site de Crolles, une consommation en eau et en électricité qui ne fait que croitre pour des applications elles aussi très énergivores, on a des doutes

Gestion des déchets sur le site de ST Grenoble :

La question était relative aux déchets informatiques nombreux sur le site de Grenoble et si, ou comment, les salariés pouvaient récupérer les appareils mis au rebut – Le sujet devrait être rediscuté en CSE, la question n’a pas été comprise par la direction.

Planification des congés 2023 :

Présentation seulement de celles des « non-postés », les « postés » ne feraient-ils pas partie des salarié-e-s du site ?

Avis des élu-e-s CGT sur la « planification des congés 2023 » :

« Notre demande depuis plusieurs années est l’absence de contraintes pour la pose des congés payés ou pour la cinquième semaine. Vos préconisations de planification trimestrielle pour raisons financières sont une atteinte à ce principe. Nous vous rappelons que les congés servent aux salariés à se reposer et doivent être décidés par eux.

Dans le document envoyé, pour les « postés » il n’y avait pas de précisions autres que ‘En ce qui concerne le « manufacturing » : compte tenu du nécessaire étalement et du besoin de suivre le plan de charge, les dispositions seront mises en œuvre conformément aux accords en vigueur.’ et ‘Les modalités détaillées des jours de CP5 en semaine 52 2023 pour le personnel en horaire posté seront présentées aux équipes postées par leur management’. Les « postés » font bien partie des salariés du site, mêmes s’ils sont soumis à des contraintes particulières, nous demandons à connaitre la planification de leurs congés 2023, comme pour les autres salariés du site. Nous serons vigilant à ce que ce point soit traité lors d’un prochain CSE.

Hors « manufacturing », nous pouvons donner un avis, où cette planification est encore et toujours basée                      sur les résultats trimestriels de ST, et non sur les besoins des salariés, même s’il s’agit là de préconisations.

Les salariés ont fait montre ces derniers mois d’un degré important de résilience et d’engagement pour faire face aux conditions difficiles liées aux demandes clients et à la crise sanitaire. Aussi nous déplorons le ton parfois infantilisant avec certains termes employés, lorsque la direction rajoute toujours ‘en assurant un pourcentage minimum de présentéisme’ ou ‘afin d’organiser au mieux l’activité’, comme si les salariés n’étaient pas professionnels.

AVIS DEFAVORABLE. »

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.