Tout ça pour ça ?!?!?!
Nous avons toutes et tous reçu ce vendredi 25/09/2020 la communication de la direction sur le nouvel « accord collectif » qu’elle vient de signer avec la CFE-CGC et la CFDT applicable jusqu’au 15/12/2020.
A sa lecture, vous vous êtes demandé.e.s ce qu’il y avait de nouveau ? He bien la réponse est simple : quasiment rien !!!
- Port du masque : ben on continue à la porter comme avant,
- Prise de température : on continue à les réaliser,
- Télétravail : « Travail à Distance Temporaire » toujours limité à 1 ou 2 jours par semaine en moyenne, organisé par équipe,
- Parents dont les enfants doivent rester à la maison : télétravail (avec des enfants !) et si pas possible… congés ou RTT (super la différence de traitement entre salariés !),
- Salariés vulnérable : toujours une attention « importante »,
- Salariée en état de grossesse : là aussi télétravail principalement et enfin un point positif mais rassurez-vous, à titre exceptionnel : « à leur demande maintien à domicile avec maintien à 100% de leur rémunération sous réserve d’un certificat médical attestant de leur état de grossesse.»
Nous avons une nouvelle fois un bel exemple de la com 2.0 de la Direction de ST qui présente du vent comme une démarche « volontariste » et « responsable » en s’appuyant sur la CFDT et la CFE-CGC. A moins que ce ne soit une manifestation de la pensée complexe à l’image de notre Président Macron ? En tout cas ce sera un bon moyen pour elle de se dédouaner de toute évolution tragique de la situation grâce au soutien de ses partenaires sociaux « responsables » (mais non « coupable » ?).