C’est bien connu, c’est lors de situations de crises que les personnalités des uns et des autres se révèlent.
Est-ce le cas dans la situation que nous vivons ?
La question peut se poser car le DGI déposé par les élus CGT du site du fait du Coronavirus, au-delà de forcer la direction à prendre les mesures nécessaires à la protections des salariés restants sur le site, a obligé chacun à se positionner sur deux valeurs opposées :
– L’égoïsme : toute action aura pour but de garantir avant tout les besoins insatiables de quelques gros actionnaires de ST (à commencer par Black Rock) en maintenant coûte que coûte un niveau de production et de service jugé « vital » :
- Mise en télétravail des personnes hors production (Indirects) mais maintien à 70% des « productifs » (Directs) dans un premiers temps.
- Accord ST national avec la CFE-CGC et la CFDT sur 50% de présence en production, salles de test, lignes pilotes… dans un deuxième temps.
- Utilisation des masques à ST et « don » d’éventuels surplus alors que le manque de masques dans les hôpitaux est patent…
- Accord ST national avec la CFE-CGC et la CFDT sur une « prime » de risque individuelle incitant des personnes à bas revenus à prendre des risques pour leur vie.
- Levée du DGI de Grenoble à l’unanimité des élus CFE-CGC et UNSA dont l’écrasante majorité est en télétravail, donc non directement concernés par cette alerte mais sensibles aux sirènes néo-libérales et productiviste de notre direction.
– La solidarité : toute action aura pour but de garantir la santé, voire la vie, des hommes et femmes qui font tourner l’outil de production, de préserver cet outil en vue d’un redémarrage et de répondre rapidement à l’urgence sanitaire du pays (confinement pour que chacun ne soit pas un vecteur de propagation du virus et donc un danger pour les autres, soutien aux services de santé) :
- Le DGI déposé par nos élus qui stipule que « (…) des salarié-e-s nous ont signalé et nous avons pu également constater un certain nombre de situations qui présentent un danger de contamination par le virus du COVID-19 » suivi d’une liste exhaustive de risques à adresser.
- La demande de la CGT qui « (…) renouvelle son appel à la direction de ST et à son PDG Jean-Marc CHERY : SOYEZ RESPONSABLE. Essayons ensemble de contribuer au maximum au freinage de l’épidémie. Mettons nos usines en veille. Donnons les masques, les charlottes et autres équipements utiles dont nous disposons aux hôpitaux et aux personnes qui soignent, et qui en manquent toujours.»
- L’interpellation de l’Inspection du Travail, du Préfet sur la situation que vivent des centaines de salariés de ST à Crolles et Grenoble qui sont obligés de venir travailler alors que les consignes gouvernementales martèlent la nécessité de se confiner chez soi et que le nombres de malades et de morts ne cesse d’augmenter.