Planification des congés 2016

Un mauvais coup surtout pour les équipes.

Les Délégués du Personnel du site de Grenoble ont été consultés sur la planification des congés de 2016. Voici la déclaration faite par les élus DPs CGT :

« Pour les personnes en journée, la proposition faite par la direction respecte la loi quant à l’imposition de la 5ième semaine de congés payés. En parallèle de ces congés imposés, la direction fait des préconisations et dispensent des incitations qui n’ont rien de légal. Elles peuvent dans certains services se transformer en pression voire en obligation. Nous serons vigilants sur ce point.

Ces propositions ont deux lacunes qui se retrouvent d’une année sur l’autre :

  • La direction est libre de les changer quand elle le souhaite, comme en 2015 où la 5ième semaine de congés payés s’est retrouvée posées en juin. Or la direction conseille de planifier les congés le plus en amont possible et par cela demande un engagement des salariés, mais peut de façon unilatérale changer les données d’entrée.
  • Dans ces propositions, la direction n’anticipe pas le cas des salariés qui seront contraints de travailler lors des congés imposés. Les conditions de dérogations et de récupération pourraient être décrites et de fait être claires et partagées par tout le monde.

Pour les personnes postées, nous attendions les éclaircissements de la direction par rapport aux lundis Spéciaux et l’imposition des CP5 pour les équipes 3 et 5.
Le plus simple aurait été que ST revienne sur l’imposition des CP5 sur la 1ère semaine de 2016, (où ST fait venir les équipes 3 et 5 les 2 et 3 janvier 2016), et mettre ces CP5 les 24 et 26/12/2016 comme pour tous les autres salariés du site.

Pour le lundi spécial dès le 04/01/2016, si les CP5 des 2 et 3 janviers avaient été déplacés, nous aurions bien voulu l’entendre, sinon le déplacer au minimum une semaine plus tard, chose que la direction a refusée.»
La direction étant restée figée sur sa proposition initiale, la CGT a rendu un « avis défavorable

Votes sur la planification des congés 2016:

Défavorables 5 = (5 CGT);
Abstentions : 4 =(3 CFE-CGC + 1 CFDT) ;
Favorables : 1 = (1 UNSA) ;

Notre commentaire :

  • La CGT a rendu un avis en ayant rencontré les équipiers.
  • Les conséquences les plus graves pour certaines équipes sont les suivantes :

Il faut prendre un CP5 (pour 4,5 heures de présence prévu par accord pour ce lundi spécial) le 28 décembre 2015. Il faut revenir le lundi 4 janvier 2016, alors que ce lundi devrait être espacé de 7 semaines. Et le management voudrait soi-disant espacer ces lundis de 14 semaines à l’avenir !

Il faut prendre des CP5 début janvier et une autre partie fin décembre 2016 obligeant à compléter par la pose volontaire de congés si ces équipiers veulent prendre une semaine complète de congés.

Des équipes devront travailler le 24 décembre 2016 jusqu’à 17h et devront reprendre le 26 décembre à 5h du matin alors que tout le site sera fermé, et donc les équipements ne seront pas opérationnels.

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.