Élections CSE : Qu’est-ce la CGT ?

Un syndicat pour TOUTES et TOUS les salariés, ingénieurs et cadres, ATAM ou opérateurs

Historique

Premier syndicat en France (créé en 1895), la CGT est née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement pour défendre leurs intérêts, conquérir des droits, imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir.

Objectifs

Défendre les intérêts des salariés par l’action collective et la négociation :

  • en faisant prévaloir les idéaux de liberté, d’égalité, de justice et de solidarité
  • en s’opposant aux discriminations de toutes sortes
  • en luttant pour le progrès social et la défense de l’environnement, pour la défense de la paix et des droits de l’Homme

Fonctionnement

La CGT est une confédération de syndicats indépendants. Elle est organisée par départements et par branches professionnelles. Les structures départementales ou professionnelles n’imposent rien. Elles ont un rôle de coordination et d’échanges.

Indépendance

La CGT est autonome dans son analyse et ses prises de positions. Elle est indépendante par rapport au patronat, au gouvernement, aux partis politiques, …

Le syndicat CGT de ST-Grenoble

  • Le syndicat se réunit au moins une fois par semaine (tous les lundis de 12h30 à 14h00), plus souvent si la situation le demande. Les réunions sont ouvertes aux salariés qui veulent débattre avec nous.
  • Il y a des Ingénieurs et Cadres, des ATAM et des Opérateurs parmi les syndiqués, et ils sont plutôt bien répartis dans les différentes organisations du site. Cette diversité nous permet d’avoir une vision assez complète du site.
  • Toutes les décisions sont prises démocratiquement par les syndiqué-e-s, elles et eux seuls. Aucun accord n’est signé sans en avoir débattu, et la décision est prise lors d’un vote majoritaire des adhérents du syndicat. Lorsqu’il s’agit d’un accord national, tous les syndicats de ST-France sont consultés avant signature.
  • Notre objectif est sans exception la défense des intérêts des salariés, à la fois au quotidien (salaire, carrière, défense en cas de problème), à moyen terme (défendre nos emplois), et à long terme (action pour la défense de l’industrie des semi-conducteurs). Nous croyons qu’il faut sortir des politiques guidées par des critères financiers à court terme

La CGT, un syndicat pour TOUTES et TOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *