Nos actions gênent la direction : elle choisit l’intimidation

Les faits 

La CGT a proposé aux salariés du site de signer une pétition de solidarité avec Karen Léger et Sandy Bel, alors sous la menace de sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement. Cette pétition a recueilli 423 signatures, et nous l’avons remise à la direction le mardi 8 septembre. Une autre pétition, remise le jour des entretiens a été signée par une majorité des postés du week-end.

La direction du site et la DRH ont profité d’une réunion d’information du Management le vendredi 11 septembre pour expliquer que la pétition était sans fondements, et que pour un manager, signer cette pétition c’était contribuer à mettre en difficulté la direction et plus particulièrement les managers impliqués dans cette sanction.

Ceci a évidemment créé un certain malaise dans l’assistance.

Ce discours a ensuite été répercuté dans plusieurs services, où la pétition a été dénigrée, et les managers signataires « convoqués » sous couvert de comprendre pourquoi ils ont signé.

La liberté d’expression est un droit fondamental qui s’applique partout, même sur le site de ST-Grenoble.

L’attitude de la direction – inédite à ce jour – est une tentative d’intimidation. La direction doit respecter l’opinion des salariés du site, et leur choix de signer ou non une pétition. Les salariés du site sont adultes, et ont le droit d’exprimer une opinion et de manifester leur soutien via une pétition.

La direction crée un climat très malsain sur le site.

Après des licenciements opérés ces derniers mois particulièrement choquants car sans aucun fondement, après la présentation d’un règlement intérieur particulièrement répressif, voilà que la direction ne supporte plus la critique et le droit d’expression des salariés.

Alors que la situation de l’entreprise est critique, que les salariés sont inquiets pour leur avenir, ce rappel à l’ordre va creuser un fossé supplémentaire entre Direction et salariés.

La direction met les managers intermédiaires en difficulté.

Déjà sommés de mettre en œuvre des stratégies changeantes, de mener à bien des projets dans des conditions difficiles, voici qu’on leur demande de ne pas avoir d’états d’âme et de relayer auprès de leurs équipes des messages d’intimidation.

Quels sont les projets de la direction ?

Il y a un très fort malaise sur le site. L’idée que la direction n’a pas d’autre stratégie qu’une stratégie financière à court terme et que cela mène ST à sa perte, est très largement partagée. Le versement de rémunérations élevés, ou la distribution de dividendes importants alors qu’il y a un besoin urgent d’investissements, tout cela choque les salariés qui sont – et pour cause ! – attachés à l’avenir de leur entreprise. La perte de confiance envers la direction de ST est très importante.

Les agissements de la direction laissent craindre des mauvais coups en préparation.

Après les déclarations de Carlo Bozotti en mai, il est clair que la direction a des projets destructeurs pour l’emploi à court terme. Ces projets ont pour l’instant été bloqués. L’activité de la CGT ces derniers mois et les actions des salariés ont indéniablement joué un rôle.

En sanctionnant deux militantes CGT, en voulant intimider les salariés du site, la direction veut clairement se prémunir contre un syndicat actif et efficace, et limiter la mobilisation des salariés du site de Grenoble qui à plusieurs reprises dans le passé ont su se mobiliser avec force.

La direction répète à qui veut l’entendre que les pétitions ne servent à rien. Vraiment ? Pourquoi alors déployer autant d’énergie pour dissuader les salariés de signer des pétitions ?

L’action des salariés pour se défendre a du poids. Nous appelons les salariés du site à ne pas se laisser intimider, à continuer d’être solidaires et d’agir pour défendre leurs emplois et leurs droits.

Imprimer .PDF

Une réaction

  1. Rien que pour ces faits j’aimerai être rembauché à STM , à Crolles en particulier…pour quelques mois le temps d’expliquer aux différents DRH , ADJOINTS et managers de tous poils y compris
    Directeurs ce qu’est un code de déontologie , en particulier que le Service du Personnel doit être POUR et NON CONTRE le Personnel…pour le grand bien de la Société , pas seulement pour les Actionnaires..
    Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.