Harcèlement : STMicroelectronics Grenoble condamné

Un aspect peu connu (parce que peu reluisant?) de STMicroelectronics est son passage de plus en plus fréquent devant les tribunaux. Pour quelles raisons? Le plus souvent, pour des conflits avec des salariés qui s’estiment lésés par la société.

Dernier exemple en date: un jugement avec un délibéré accablant pour la société, pour un licenciement abusif, jugé « sans causes réelles ni sérieuses » par les prud’hommes* (Jugement) .

Pas besoin de chercher très loin les causes de ce comportement: des pratiques en opposition frontale avec les valeurs affichées, une activité en berne suite à des orientations stratégiques mal choisies et visant surtout le bénéfice des actionnaires, une hiérarchie et des services des « ressources humaines » le plus souvent en accord pour faire porter la responsabilité aux employés, pas d’écoute des salariés, encore moins de recherche de participation de leur intelligence collective à la gestion de la société et voilà…

C’est elle aujourd’hui, c’en était une autre hier, c’est peut-être votre tour demain: un changement de structure, une réaffectation sur un nouveau domaine de compétence, des notations trop basses ou des rapports tendus avec sa hiérarchie et la machine à exclure s’enclenche. N’attendez pas pour prendre contact avec vos délégués du personnel CGT !
« Demain », il est souvent déjà trop tard.

* PS: devinez qui a intérêt à la disparition des représentants élus des salariés dans les instances prud’hommales?

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.