Le STRESS à ST Grenoble

L’INRS a développé un outil basé sur une grille qui permet d’identifier les Facteurs de Risques Psycho-sociaux (stress, harcèlement, agression…) auxquels sont soumis les salariés dans l’entreprise.

Elle a été élaborée à partir des travaux du rapport du Collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail publié en 2011.

Cette grille d’évaluation recense sept grandes familles de facteurs de risques psychosociaux et chacune est décomposée en sous-thèmes spécifiques. Chaque sous-thème est exploré à l’aide d’une question accompagnée d’un commentaire pour préciser le sens et indiquer les impacts potentiels du facteur sur la santé et la sécurité des salariés, sur le fonctionnement de l’entreprise.

Conscients que ces risques sont aujourd’hui non négligeables sur notre site, les élus DP et CHSCT de notre syndicat CGT, ont croisé les informations en leur possession et fait la synthèse de leurs échanges avec leurs collègues. Ils ont ainsi identifié les facteurs de risques les plus prégnants dans notre entreprise et les ont évalués à l’aide de l’échelle proposée par l’INRS (Jamais, Parfois, Souvent, Toujours et Non, Plutôt non, Plutôt oui, Oui).

Vous pouvez voir le résultat de leur travail donnant les facteurs de risques identifiés comme les plus critiques (croix rouges), nous faire part de vos commentaires et témoignages dans les pages suivantes :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *