Facteur de risque : Exigences émotionnelles

Certaines activités professionnelles ou métiers peuvent être éprouvants pour les salariés sur le plan émotionnel. C’est par exemple le cas des salariés en contact avec la clien­tèle, exposés parfois à des situations de tension épuisantes psychologiquement. Il en est de même pour les personnels dans les métiers d’aide, confrontés à la souffrance et à la détresse d’autrui (maladie, mort, précarité…}. Si ces activités comportent des aspects gra­tifiants, elles imposent également bien souvent aux travailleurs de maîtriser leurs propres émotions et de faire preuve de contrôle de soi- Ces exigences émotionnelles induisent une charge mentale et psychologique forte dans la réalisation du travail.

14. Confrontation à la souffrance d’autrui

Jamais  Non Parfois Plutôt Non Souvent Plutôt Oui Toujours Oui
Dans le cadre de leur activité professionnelle, les salariés sont-ils amenés à devoir traiter la situation de personnes en souffrance (physique, psychologique ou sociale) ? Toute confrontation à la souffrance de tiers est coûteuse psychiquement pour les salariés. Certaines situations de travail peuvent en accentuer la charge émotionnelle : manque de moyens pour venir en aide aux personnes en difficulté, absence d’issue face à leurs problèmes… Cela peut profondément ébranler les salariés et réduire leur investissement dans leur travail.

 

X

Témoignages :

« Au CHSCT du 04 mars, les élus ont relevé que environ 17% des salariés ayant été vus au service médical en 2013 a été réorienté vers des psychologues/psychiatres/médecin traitant pour des problématiques liées au Risques Psycho-Sociaux (RPS). Il est difficile d’imaginer que leurs collègues n’ont pas été confrontés à cette souffrance. »

« En cas d’accident de travail, une enquête peut être diligentée auprès du service, ce qui crée des cas de souffrance collatéraux, produisant une ambiance pathogène. »

Vous pouvez, vous aussi, témoigner ou laisser un commentaire (anonymat assuré) sur ce facteur de risque en utilisant le formulaire ci-dessous (indiquer le facteur de risque) et sinon, consulter les autres risques auxquels vous pouvez être exposés ( retour à la page principale Le STRESS à ST Grenoble).

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS