Les zirritants © : Paris ouverts pour redorer l’image de ST

Les actionnaires du CAC 40 privés de 18 Milliards d’euros de dividendes en 2020 : les pauvres !

Dividende : versement d’une entreprise à ses actionnaires. Ce sont les actionnaires, réunis en assemblée générale, qui décident du versement si l’entreprise détient une trésorerie suffisante. (Wikipedia)

Pour faire simple , le dividende c’est le pourboire de l’actionnaire, un remerciement pour service financier rendu.

L’année 2019 fut faste, les actionnaires du cac 40 pouvaient s’attendre à recevoir 54,3 milliards d’euros de pourboire. La crise du Covid-19 passe par là, certaines entreprises jouent le jeu de l’État et renoncent à verser les dividendes ou réduisent les montants.

L’image qu’on donne reste toujours importante : Total a versé 1.7 Milliard d’euros de dividende le 1er Avril. L’opinion publique exprime sa colère, Total s’empresse de mettre à disposition des soignants 50 millions d’euros de bon d’essence.

STMicroelectronics restait impassible dans la tempête, la valeur de l’action est stable et les dividendes devaient être versés en temps et en heure, conformément à ce qui avait été décidé le 26 mars dernier : 0.24$ par action ordinaire (+20 % par rapport à l’année dernière).

Mais changement de dernière minute , ST s’aligne sur les autres acteurs du CAC 40 et annonce une baisse de 30% ( sur les 0.24$) dans le versement des dividendes ( 0.168$ par action ordinaire ).

La résolution devrait être adoptée le 17 juin .

Quand on aime on ne compte pas, les centaines de millions d’euros seront-il versés quel que soit les besoins de trésorerie de l’entreprise en cette période, quel que soit les sommes données  par l’Etat  (CICE, CICR, exonération de cotisations, exonération d’impôt) ?

Le pourboire versé ira-t-il principalement aux gros actionnaires (nos 20 dirigeants du board en font  partie) ?

Comment vont -ils redorer leur image ? Venir faire des discours héroïques pour repartir comme avant ? Produire plein de gels hydroalcooliques, donner tous les masques et les combinaisons en stock aux soignants, ne faire que des produits innovants pour le médical ?

Les paris sont ouverts.

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.