DUE lors du CSE du 28/04/2020

Le sujet principal de ce CSE était la présentation du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUE) sur demande des élus CGT, pierre angulaire de toutes les actions de prévention des entreprises en France… du moins, en principe.

L’ingénieur de Sécurité du site a donc présenté la mise à jour du DUE du fait de la pandémie COVID-19.

Lors de la présentation de ce documents les élus CGT qui avaient longuement étudié ce document avec des élus formés à l’analyse des risques ont fait preuve de sérieux énumérant remarques, erreurs, propositions (lien). Cela tranchait avec la flagornerie des élus CFE-CGC et UNSA visiblement tout acquis à la démonstration d’autosatisfaction de la Direction.

Commençons par la fin pour éviter tout suspense,  le DUE a reçu un avis favorable de la part du CSE, 15 voix pour (CFE-CGC, UNSA, CFDT),  6 voix contre (CGT) . Le médecin du travail ne s’est pas prononcé et a invité à penser au déconfinement

Le document a été encensé par l’Unsa et la CFE-CGC , la CFDT s’étant contenté d’un avis favorable

Ce DUE en date du 17 avril verra dans les semaines à venir des mises à jours

Malgré tous les pièges grossiers tendus par notre DRH ( “je ne comprends pas la question” , “parlez plus fort” , “ça n’a rien à voir” , “on finit la présentation”  , “on vous répondra ensuite” , “on a un timing à tenir” , “vous n’êtes pas sérieux” et bien d’autres remarques dans le genre déstabilisation et mépris) nos élus ont parfaitement posé toutes les questions préparées, au moment opportun . L’ingénieur de Sécurité est resté de marbre , le Directeur du site a répondu à quelques points mais les réponses les plus fréquentes étaient : “ça ne concerne que quelques cas isolés” , “les gens ne sont pas venus me voir” , “personne ne s’est déclaré” rejetant par là notre rôle de représentant du personnel.

On a donc appris ( en plus du fait que ce document unique était une perle du genre) : que tout repose bien sur les gens travaillant sur site qui doivent connaître les procédures de ST , les accords signés et tout suivre à la lettre . Intérimaires , sous-traitant , visiteurs , tous sont censés être au courant des procédures et des règles et les suivre .

Les visiteurs ont leur questionnaires , les intérimaires et sous-traitant leur DUE qui fait référence à celui de ST.

Plusieurs autres questions ont par ailleurs été posées :

  • A la question “quelles est la part des sous-traitant et intérimaire travaillant sur site ?” Réponse : pas de réponse
  • A la question “le personnel de ménage a-t-il comme le recommande le gouvernement des blouses jetables passant d’un bâtiment à l’autres ?” Réponse : pas de réponse
  • A la question, “quel produit utilisé par le personnel d’entretien ?” Réponse du médecin du travail qui évoque un produit référencé dans le monde médical  mais notre DRH se moque de la question.
  • A la question “masque + gel pour les personnes prenant les transports en commun comme préconisé dans l’accord national  ?” Réponse : pas de  demande.
  • A la question sur les ascenseurs ( 4 ne permet pas la distance de 1m ) ? Réponse : le Directeur du site est d’accord, il a failli nous imposer 4 de dos , mais vraisemblablement ça sera 2 par ascenseur.
  • A la question “procédure à suivre en cas de rupture de masque de gant , de gel”? Réponse : un premier numéro est donné puis directement le numéro du Directeur du site.

Mais soyez confiant : la probabilité du risque est faible, la gravité moindre et la mort ce n’est pas la mer à boire.

Après avoir levé le DGI, voilà donc une nouvelle fois la majorité CFE-CGC/UNSA qui donne un blanc-seing à notre Direction. Cette attitude va à l’encontre des intérêts élémentaires de chaque salarié du site limitant ainsi les possibilités de recours en cas de problèmes graves liés à cette pandémie.

Vous pouvez lire ici l’AVIS donné par des élus CGT sur le DUE COVID-19 28 04 2020 qui se conclut par :

(…) au-delà de la tentation de la Direction de s’attribuer le mérite exclusif de tout ce qui a été mis en place niant ainsi nos propositions et des communications agressives envers la CGT, nous pouvons tous nous féliciter que les actions mises en place sur le site ont pour l’instant endigué cette pandémie.

Elle n’en est pas moins encore présente, ainsi que les risques associés et des failles dans notre système de protection sont encore nombreuses. Il n’est donc pas sérieux que la conclusion de ce document classe ces risques comme “très faible” alors qu’ils devraient être au niveau “Moyen” et nous ne pouvons que donner un avis défavorable à cette mise à jour du DUE pour les risques liés au Covid-19.”

Enfin, concernant la communication de la Direction vis-à-vis des élus, nous avons dénoncé l’attitude méprisante de la Direction du site et fait la déclaration suivante : Déclaration des élu-e-s CGT ST Grenoble 28 04 2020 sur le fonctionnement du CSSCT

 

 

 

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.