Votez pour la CGT : Raison numéro 2

2019-2020 : des années très importantes pour ST et l’avenir du site de Grenoble 

Le site de ST Grenoble a particulièrement souffert de l’arrêt du secteur numérique (téléphonie mobile puis Set-Top Box). Si l’action des syndicats et des salariés n’a pas pu empêcher ce gâchis, au moins nous avons réussi à éviter des licenciements massifs. Aujourd’hui, il est plus que temps de regarder l’avenir.

La croissance exceptionnelle du marché des semi-conducteurs a permis que ST connaisse des résultats en hausse de 20 %. Alors que les compétences du site sont très importantes, et peuvent servir pour développer des projets d’avenir, la « prudence » est toujours de mise pour les investissements, les embauches, les salaires, … Cette « prudence » finit par être mortelle, étouffe les équipes, décourage les salariés.

Quant à la politique sociale de ST, il suffit de regarder les intentions de la direction pour le travail du samedi pour comprendre leur projet : faire travailler plus, dépenser moins. Avec des résultats exceptionnels, la politique salariale est inférieure à l’inflation ! Il n’y a que lorsqu’il s’agit de rémunérer la direction et les actionnaires que la « prudence » n’est plus de mise.

On voit ce que fait le gouvernement, ce que demande le patronat : casse du code du travail, reculs sur la protection sociale, les retraites, démantèlement des services publics, …

Dans ce contexte particulièrement agressif, les salariés doivent faire entendre leur voix pour défendre leurs intérêts, et pour cela agir ensemble.

Agir ensemble, cela peut prendre diverses formes : signer des pétitions, se réunir pour discuter, participer aux assemblées générales, manifester, faire grève si besoin. Sinon, pas moyen de se faire entendre !

Aujourd’hui, les accords locaux priment sur la loi. Cela veut dire qu’un accord plus défavorable aux salariés que le droit existant, peut s’appliquer, si un ou des syndicats distraits ou complaisants le signent. Beaucoup de choses passent par l’entreprise.

Les salariés doivent être exigeants et vigilants vis à vis des syndicats et des élus.

Élections CSE Grenoble 2018 – Votez-pour-la-CGT

Charte des élus de la liste CGT au Comité Social et Économique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *