Modification des CP5 : Non pour la CGT

Vendredi 22 mai, les Délégués du Personnel ont été consultés par la Direction du site sur la prise des 4 jours de la 5ieme semaine des Congés Payés (CP5) déjà imposés en Décembre.

L’intention de la Direction était de déplacer ceux-ci de fin Décembre à Juin (du 23/06 au 26/06 sauf exception).

Seuls les élus CGT et l’élu CFDT étaient présents en tant que représentant des salariés.

A l’issue de l’exposé des modalités de la mise en œuvre de cette demande et quelques modifications mineures, les élus CGT ont fait la déclaration suivante :

Avis des DPs CGT sur la planification des CP5 en juin2015 :

« Nous ne sommes pas dupes de l’objectif de ce revirement de consigne de placement de congés : ce n’est pas seulement le gain financier qui motive ce changement. Ce gain ne peut être que minimal et surtout temporaire. A la fin de l’année, ce gain sera annulé car ce ne sont que des provisions.

Nous pensons que cette mesure est un moyen de créer des conditions d’acceptation par les salariés de mesures plus dures encore inconnues.

Les salariés vont payer une fois de plus les errances de la direction de STM. Cette fois, les exigences de la direction frôlent la mesquinerie, mais sont à replacer dans le contexte actuel : intéressement très faible, discussions salariales repoussées sans cesse, restrictions en tout genre, faible reconnaissance des salariés…

Notre capitaine réduit la taille de la voile, et ensuite il s’étonne que notre bateau n’avance plus alors pourtant que le vent souffle, et nous expose à la vague au risque de nous faire couler. Et malgré tout notre capitaine continue de vouloir encore réduire la voile tandis que les concurrents filent devant nous.

Il s’agit là d’une incompétence rare mais grave et dangereuse pour l’avenir de notre entreprise.

Cette situation est inacceptable.

Il est absolument vital de changer immédiatement de gouvernance d’entreprise et de revenir à une stratégie conquérante de développement de produits en lieu et place de celle actuelle de sauvegarde de la rentabilité financière à court terme par la réduction des couts et des activités.

Par ailleurs cette décision d’imposer les 4 jours de CP5 restants en juin 2015, en lieu et place de la période de Noël, est une aberration business qui va encore plus fragiliser DPG et CPD qui ont d’importantes échéances projets pour les STB et le CES de septembre 2015.

Nous nous opposons donc à cette mesure et nous demandons une réelle relance du dialogue social dans l’entreprise.  Avis défavorable. »

Fidèle au dialogue social en vigueur actuellement à ST, la Direction ne tiendra pas compte de l’avis des élus, représentants du personnel, et déroulera son plan comme si de rien n’était… Une insulte de plus !!!!

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.